> Actualités

Trophées de la citoyenneté

Le 06/06/2017

Plus de 500 jeunes du département ont participé à cette 7e édition.

Le concours a pour vocation d’encourager l’engagement des jeunes de moins de 18 ans de façon individuelle ou collective, dans une action " citoyenne ". Le règlement leur laissait l’initiative de choisir leur type d’action.

A l’ouverture de la séance, Maxime Jouet, lauréat de la 6e édition, a présenté son nouveau challenge avec la réalisation d’un film sur le harcèlement scolaire et reçu une participation de 300 euros de la section de l'ONM 86 pour ce nouveau projet.

1er prix :

Le 1er prix a été attribué aux 20 jeunes de la junior association de Savigny-l'Evescault, les Gilets Jaunes, pour la réalisation d'un parcours sportif de A à Z.

Félicitations à Louise AUGUSTE, Alex BERTRON, Clément BONNENFANT, Valentin BRUNEAU, Lucie CAVIN, Nicolas CAVIN, Charlotte CHENU, Valentin CHENU, Emma DECHAYNE, Lauryne DECHAYNE, Amélie DESCHAMPS, Bénédicte DHAEVE, Héloïse FAVARD, Héléna GUERIN, Solène LAPLANCHE, Elie MALBERT, Morin METAIS, Justine NOMPEX, Héléna NORMANDIN, Mattéo POUSSAD et à Vincent CHENU, Coordinateur local-Adjoint à la Jeunesse.

2e prix :

Le 2e prix a été offert aux 8 jeunes vététistes du club cyclo de Chauvigny pour avoir effectué un devoir de mémoire par la découverte en randonnée vélo d'une partie de la ligne de démarcation sur 600 km.

3e prix exaequo :

Le 3e prix ex aequo a été attribué à :

  • Emma Gueraud, 15 ans, de Poitiers, pour son engagement bénévole depuis 21 mois à la Croix-Rouge
  • 11 élèves du lycée professionnel Le Dolmen de Poitiers pour une production de spectacles à destination des enfants et adolescents hospitalisés au CHU.

 

9 prix d’encouragement ont été décernés aux jeunes :

  • de la 5e citoyens du Collège Maurice Bedel pour un collège accessible à tous
  • de la 5e SEGPA du Collège Camille Claudel pour une action de solidarité en faveur des Restos du Cœur
  • de la 4e de la MFR de Fonteveille pour TEAM POUSSE
  • de la junior association « Les gilets jaunes » de Savigny Levescaut pour la réalisation d’un panneau sur les espèces de poissons pour les pêcheurs de leur commune
  • de la 2e année Architecture d’intérieur de l’Ecole d’Arts Appliqués – LEAA de Poitiers pour leur expression par la photo de la Diversité / Rencontre / Partage / Tolérance « #toileaaetmoi »
  • de la MCL Le local de Poitiers pour un autre regard : Les jeunes aussi trainent au musée …
  • du Club Ados de Lhommaizé pour l’organisation d’un après-midi intergénérationnel avec des personnes âgées autour des jeux modernes partagés
  • du Lycée des Métiers du Verger de Châtellerault pour une action d’expression de leur horreur suite aux attentats du 13 novembre.
  • Elodie Mathieu, 13 ans, Porte drapeau à l’ADCPG-CATM


La remise des prix a été faite par Odile Bœuf-Martin, Présidente de la section de la Vienne de l’ANMONM en présence de nombreuses personnalités et des Institutions partenaires qui ont participé à la sélection des dossiers: Conseil Départemental, DASEN, DDCS, Ligue de l’enseignement, l’Association des Maires et des Elus locaux de la Vienne et l’UDAF, le jeudi 1er juin 2017 à Savigny-L’Evescault.


Donnez votre avis