> Actualités

Inauguration de l’Oasis à Montmorillon

Le 08/06/2017

La Résidence Autonomie a fait l’objet d’une complète restructuration depuis 2013 pour permettre d’accueillir aujourd’hui 47 personnes âgées valides et autonomes.

Après 3 années de travaux, la résidence propose dorénavant 47 places réparties de la façon suivante :

  • 41 logements T1 bis de 28 m² à 35 m2 pour 41 résidents
  • 3 logements T2 de 45 m² pour 6 résidents. 2 logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.

La 1e phase de travaux, débuté en 2013, a consisté à construire un bâtiment neuf de 33 logements T1 bis derrière le bâtiment ancien. Ces logements ont été livrés en 2014.

La 2e phase a consisté à démolir 2 bâtiments  et à réhabiliter intégralement deux anciens bâtiments pour créer 12 logements. L’ensemble a été livré à l’automne 2016 pour une entrée des résidents en décembre.

L’Oasis offre les prestations qui doivent être fournies dans les résidences autonomie telles que prévues dans la Loi de l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) : lavage et repassage du linge, restauration, animations, prévention de la perte d’autonomie…

Valérie Dauge, Première Vice-Présidente du Département, chargée des Personnes Agées et Handicapées, Yves Bouloux, Maire de Montmorillon, Président du CCAS, Brigitte Abaux et Guillaume de Russé, Conseillers Départementaux du Canton de Montmorillon, Reine-Marie Waszac, Conseillère Régionale (Nouvelle Aquitaine), Martine François, Directrice Générale de la CARSAT et Jean-Yves Auffret, ont inauguré la Résidence Autonomie l’Oasis à Montmorillon, jeudi 8 juin.

 

FOCUS : Un forfait autonomie attribué par le Département

La loi de l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) en 2015 prévoit la mise en place d’un forfait autonomie dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé entre le Département et la Résidence Autonomie.

Ainsi, l’établissement est susceptible de recevoir un financement de la CNSA, réparti et validé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, présidée par le Département et co-présidée par l’Agence Régionale de Santé.

Un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens a été signé le 21 novembre 2016 entre le Département et l’Oasis à Montmorillon. En 2016, cette résidence a bénéficié de 9 168 € du Département au titre du forfait autonomie. Ce montant sera revu à la hausse en 2017 (pour une année pleine).




Donnez votre avis