> Actualités

« Les trente glorieuses » au Cormenier

Le 09/06/2017

Inauguration le 9 juin dernier d’une nouvelle scénographie au Cormenier à Champniers l’un des pôles touristiques majeurs du sud Vienne.

Ouvert depuis juillet 2006, le Cormenier propose un parcours scénographique d’environ 45 minutes reconstituant la vie rurale en 1900. L’épouvantail Paillou sert de guide au visiteur en racontant l’histoire du petit Pierre de sa naissance en 1898 à son mariage peu après la première guerre mondiale, au travers de 17 scènes et au fil des saisons.

La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, propriétaire du site, a mené une réflexion sur un agrandissement du Cormenier. Elle a souhaité le moderniser et le redynamiser en développant un nouveau thème « les trente glorieuses » qui ont apporté des changements dans la société rurale française aussi bien au niveau de la consommation qu’au niveau des comportements de chacun.

L’objectif est de plonger le visiteur dans l’évocation d’une grande foire populaire et agricole couvrant les progrès des trente glorieuses au sein de lieux vivants, festifs, intergénérationnels et familiaux. Une présentation d’objets et la mise en place de nouvelles animations sont proposées.

Cette nouvelle scénographie doit permettre d’attirer plus de touristes et d’allonger la durée de la visite dans un espace modernisé où les visiteurs sont les acteurs de leurs propres animations.

Le bâtiment a été transformé. Les différents espaces ont été réaménagés et de nouveaux décors ont été créés.  Le coût des travaux était estimé à 1 150 000 € HT, avec un financement à hauteur de 229 500 € par le Département.

L’exploitation du site a été confiée à Emmanuel Legrelle, également gestionnaire de La Vallée des Singes et du Parc de la Belle.




Donnez votre avis