> Agenda

Conférence : La place des femmes dans l'histoire

Poitiers

Questionner la place et le rôle des femmes dans la société poitevine, du Moyen Âge à nos jours, telle est l’ambition de ce cycle de conférences proposé par les Archives départementales de la Vienne :

  • Mercredi 4 avril 18h : Des affaires d'agressions sexuelles sur des poitevines au XVIIIe siècle : étude de cas. Par Fabrice Vigier, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Poitiers.
  • Mercredi 25 avril 18h : La mobilité des femmes du peuple dans le Poitou du XVIIIe siècle : Portraits de migrantes. Par Sébastien Jahan, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Poitiers.
  • Mercredi 23 mai 18h : Une poétesse niortaise, Fortunée Briquet (1782-1815), et les écrivaines poitevines du Moyen Age au Consulat. Par Nicole Pellegrin, historienne, chargée de recherche honoraire, CNRS et ENS Paris.
  • Jeudi 7 juin 18h30 : Au service des mères et des enfants : " l'invention " des sages-femmes au XIXe siècle. Par Nathalie Sage Pranchère, archiviste-paléographe, agrégée et docteure en histoire, auteure de L'école des sages-femmes. Naissance d'un corps professionnel (1786-1917), Tours, PUFR, 2017.
  • Vendredi 8 juin 18h : Aliénor d'Aquitaine, personnage de roman ou objet d'histoire? Par Martin Aurell, docteur en histoire médiévale et membre du CESCM de Poitiers et Clara Dupont-Monod, journaliste et écrivaine, auteure de Le roi disait que j’étais diable, Grasset, 2014.

 

Infos pratiques :

Retour à la liste des évènements