> > > Travailler au Département

Evaluateur(trice) au sein de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes

Référence de l'offre : 375

Le 09/02/2018

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Pour les emplois relevant des catégories A, B et C, il est nécessaire de justifier des diplômes ou du niveau d'études exigé des candidats au concours externes et fixé par les statuts particuliers du cadre d'emplois auquel ils sont susceptibles d'accéder :
Exemples :
catégorie B filière administrative : baccalauréat
catégorie B filière technique : DUT, BTS
catégorie A filière administrative : licence
catégorie A filière technique : diplôme d'ingénieur

Type de recrutement

Le Département de la Vienne recrute un(e) Evaluateur(trice) au sein de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e) relevant du cadre d'emploi des Assistants Sociaux-Educatifs. 

Mission

Placé(e) sous l’autorité du Chef de service de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’agent(e) ainsi recruté(e) exercera les fonctions d'Evaluateur(trice) au sein de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes et sera en charge des missions suivantes :

  • Réaliser les évaluations à partir des informations préoccupantes
  • Assurer les liens entre les territoires et la CRIP

Activité

Réaliser les évaluations, en binôme, dans le cadre des IP, et conformément au décret du 28 octobre 2016 issue de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant

- Participer à l’instance d’évaluation pluridisciplinaire interne, propre à la CRIP

 - Procéder, à partir du mandatement réalisé par le Référent technique, à des entretiens, y compris dans l’urgence, avec les détenteurs de l’autorité parentale et le (s) mineur(s) sous leur responsabilité, à leur domicile et au sein des MDS

- Recueillir les informations sur l’environnement du (des) mineur(s) en prenant contact avec les institutions qu’il fréquente (crèches, halte-garderie, établissements scolaires, structures de soins…) et avec des tiers appartenant ou non à sa famille (grands-parents, assistante maternelle…)

- Assurer, pour les besoins de l’évaluation, les liens nécessaires  en interne ou avec les partenaires

- Procéder à un diagnostic mettant en évidence l’existence ou non d’un danger ou d’un risque de danger pour le(s)mineur(s)

- Décliner aux détenteurs de l’autorité parentale des propositions d’aide adaptées à la situation du mineur et de sa famille

- Formaliser des propositions d’aide qui, lorsqu’elles sont administratives, doivent aller jusqu’à l’adhésion de la famille et la validation du service 

- Rédiger  un rapport d’évaluation en conformité avec les procédures et en faire une restitution aux détenteurs de l’autorité parentale

Assurer les liens entre les territoires et la CRIP

- Présenter en commission IP les rapports  donnant lieu à une mesure administrative après obtention de l’accord parental

- Assurer les relais nécessaires avec le territoire afin de garantir une continuité de l’accompagnement en lien avec les missions de prévention et de protection de l’enfance

- Soumettre au référent technique, ou en son absence au RCRIP, les situations complexes

- Participer aux instances d’analyse pluridisciplinaire des IP avant orientation

Type de contrat

Recrutement par voie statutaire

Compétences techniques

- Connaissance du fonctionnement des collectivités, institutions et partenaires locaux
- Connaissance des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance
- Connaissance des missions et compétences du département en matière de prévention et de protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007 et 14 mars 2016)
- Connaissance des méthodes et environnement de travail du service social et médico-social départemental
- Connaissance du public en difficulté
- Utilisation courante des logiciels bureautiques (word, excel…) et métiers (IODAS…)
- Maitrise de la rédaction des écrits professionnels
- Maitrise des techniques d’entretien et d’évaluation

Compétences personnelles

- Capacité à se distancier des situations évaluées
- Aptitude au travail en équipe et avec un réseau partenarial
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse 
- Disponibilité
- Grande réactivité notamment en cas d’intervention dans l’urgence
- Rigueur et objectivité dans l’analyse et le traitement des situations
- Capacité à s’organiser et faire preuve d’autonomie

Conditions de travail

Résidence administrative : DGAS POITIERS
Disponibilité requise en dehors des plages horaires classiques de travail
Déplacement : l’ensemble du département de la Vienne
Véhicule personnel
Restauration : restaurant administratif
Soumis au secret professionnel comme participant aux missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (Article L 221-6 du CASF).

Contacts

Hélène LAMOUSSIERE, Conseillère Recrutement, Mobilité et Formation

05 49 55 67 92

Modalités de remise des candidatures

Les agent(e)s titulaires de la fonction publique et relevant du cadre d'emplois des Assistants Socio-Educatifs ou lauréat(e)s de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e), intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à adresser leur candidature uniquement sur le site internet www.lavienne86.fr, rubrique "Travailler au Département", offre n° 375.

Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 22 mars, matin.

Date de vacance
du poste

01/04/2018

Date limite de dépot
des candidatures

02/03/2018

Postuler à cette offre

Retour à la liste des offres d'emploi