Accueil > Attractivité > Grands projets > Grands projets en cours de réalisation > Un 35e collège dans la Vienne
Le Département va construire pour 2021 un nouvel établissement scolaire avec sa SEGPA ainsi qu'un gymnase à Vouneuil-sous-Biard pour accueillir 750 élèves pour un coût total de 20 M€ TTC.
Le 35e collège de la Vienne ouvrira ses portes en septembre 2021 et accueillera 750 collégiens à Vouneuil-sous-Biard, sur un terrain de 3 hectares, au niveau de la Départementale 12.
"L’ouest de Poitiers a été choisi car c’est un secteur géographique qui présente des besoins importants", précise Henri Colin, Vice-Président chargé de l’Education. D’autre part, "l’ouverture de ce collège pour 2021 est indispensable pour transférer tous les élèves du collège Henri IV nécessitant des travaux complexes."
La création de ce 35e collège public dans la Vienne au nord-ouest de Poitiers est la solution face au nombre d’élèves croissant, à la nouvelle sectorisation et à la réhabilitation du collège Henri-IV.
Ce projet entre dans le cadre du Plan Collèges du Département engagé en 2015 qui prévoit une enveloppe de 110 millions d’euros jusqu’en 2025. La jeunesse et l’éducation restent une des 14 priorités pour construire la Vienne de 2025.
L’opération consiste en la construction neuve d’un collège pour une surface estimée à 8 300 m² sur une parcelle de 30 000 m² pour un budget d’opération TTC à 20 M€.
L’ensemble comprendra :
Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale (sans certification) et propose un établissement performant énergétiquement et respectueux de l’environnement.
Le jury de concours de maîtrise d'oeuvre pour la construction du nouveau collège a choisi le 14 décembre 2018 son équipe lauréate, dont le mandataire est l'agence d'architecture DDL de Lorient.
Le marché de Maîtrise d’Œuvre a été notifié le 21 janvier 2019.
Le projet s’inscrit dans ce qui illustrera, par anticipation, la future règlementation RE 2020 : l’expérimentation E+C- (Energie positive et réduction Carbone).
Elle permet de préparer la réglementation RE2020 qui remplacera la RT2012. Les retours d’expériences contribueront en effet à fixer les exigences de la future réglementation pour construire les bâtiments performants de demain à coûts maîtrisés : Le bâtiment de demain sera à énergie positive et faiblement émetteur de gaz à effet de serre sur l'ensemble de son cycle de vie.
Cette expérimentation, lancée fin 2016, permet de fixer un cadre exigeant pour ce qui touche aux performances du bâti et de ses équipements en termes d’Energie et de Carbone.
Elle consiste à tester deux indicateurs portant sur :
Au-delà de cette expérimentation, d'autres critères environnementaux ont été fixés pour la réalisation de ce projet :
Procédés constructifs et matériaux (facteur C)
Energie (facteur E)
Eau
Biodiversité et paysage
Déchets
Ne respectant plus les règles de sécurité, le collège Henri IV doit être rénové entièrement avec une extension du nombre d'élèves pour répondre aux attentes et évolutions démographiques.
La réhabilitation du collège Henri IV entre cette année dans sa phase active.
Calendrier prévionnel :
Dernière mise à jour le 03/12/2019