> > > > Etats Généraux de la Santé

Etats Généraux de la Santé

Initiés en décembre dernier, les États Généraux de la Santé donnent la parole aux professionnels, aux patients et aux élus de la Vienne. L’idée est d’apporter des préconisations pour compléter le Programme Régional de Santé de l’ARS.

Contexte

Le Département a voté le Programme Régional de Santé lors de la Commission Permanente du 3 mai 2018. A cette occasion, quelques réserves et observations ont été soulignées :

  • la nécessaire coordination des services du département avec l'ARS concernant les établissements médico-sociaux de la Vienne et leur développement,
  • la coordination des services sur le volet sanitaire pour être le plus complémentaire possible et diffuser les informations à tous les acteurs du système de santé,
  • poursuivre l'action de lutte contre la désertification en santé des territoires ruraux les plus éloignés, avec un focus notamment sur le pharmacies rurales en difficulté.

C'est dans ce contexte que le Département s'est emparé de nouveau de ce sujet et se réinterroge sous la forme d'États Généraux pour apporter des préconisations pour compléter le PRS.

Objectifs des Etats Généraux de la Santé (EGS)

Lancés par le Président du Département Bruno Belin et Anne-Florence Bourat, Conseillère Départementale, chargée des politiques de santé, en décembre 2018, les Etats Généraux de la Santé  ont pour but de consulter :

  • l'ensemble des habitants de la Vienne sur les conditions d'accès aux soins (questionnaire)
  • les professionnels de santé sur le système de santé et ses modifications
  • les élus de la Vienne sur la conduite des politiques de santé dans le Département.

Outre le fait de faire un état des lieux, en lien avec les Contrats Locaux de la Santé, l'idée est d'apporter également quelques propositions et préconisations pour compléter le Programme Régional de Santé de l'ARS.

La démarche

"Trois questions permettent de guider ces échanges : l’état des lieux dans le Département pour la profession ou l’association interrogées, les dysfonctionnements sur le système de santé actuel pour la profession en question et les préconisations et les propositions qui peuvent être apportées pour tenter d’améliorer la situation de la profession ou de l’association de patients", souligne Anne-Florence Bourat.

Ces préconisations seront inscrites dans un livre blanc restitué en novembre. À côté des auditions, des tables rondes seront organisées autour des quatre thèmes numérique, aménagement du territoire, prévention et autonomie.

Rédaction d'un livre blanc

Les Etats Généraux de la santé aboutiront à la rédaction d'un livre blanc qui inscrira le rôle du Département dans les prochaines années comme partenaire indispensable et porte parole des problématiques santé de la Vienne.

Conduits par le Docteur Anne Florence Bourat, Conseillère Départementale déléguée à la santé et le Doyen Roger GIL, Neuropsychiatre, Professeur émérite de neurologie, Doyen honoraire de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers et Conseiller santé du Président du Département.

Le Livre blanc  sera restitué lors d'une rencontre de tous les acteurs de la santé du Département en décembre 2019 .

Contact

Mission santé

Par tél. :  06 10 10 47 28

Dernière mise à jour le 27/06/2019