> > > Les sports de nature

Les sports de nature

Soucieux de préserver la richesse des espaces naturels et de partager la nature dans un esprit citoyen, le Département de la Vienne a mis en place une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) fin 2018.

La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI)

Depuis plusieurs années, les activités sportives de nature ont pris un essor considérable dans le cadre de loisirs de proximité ou de séjours touristiques.

Aujourd’hui, plus de 25 millions de français s’adonnent à la pratique d’un sport de nature en loisir ou en compétition.

Mais si la pratique sportive permet de « vivre la nature », il convient de préserver la richesse des espaces naturels et partager la nature dans un esprit citoyen.

C’est dans cet esprit qu’a été créée et installée dans la Vienne fin 2018 la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI). L’enjeu majeur pour le Département, est de consolider le secteur des sports de nature, d’en faire un véritable levier économique et touristique, tout en préservant les sites et l’environnement.

C’est la mission à laquelle va s’attacher la CDESI, pour à terme, élaborer un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires sur le Département de la Vienne.

La CDESI de la Vienne est composée de 35 membres titulaires et autant de suppléants, au sein de trois collèges représentant les sports et activités de pleine nature, les usagers et gestionnaires de l’espace naturel et l’Etat et les collectivités.

Pour aller + loin...

Pour découvrir la Vienne, la richesse et la variété de ses paysages, le mieux n’est-il pas de parcourir ses sentiers de randonnée ?
Randonneur pédestre, cycliste ou encore cavalier, le département de la Vienne vous propose des rendez-vous privilégiés dans un environnement riche et préservé.

En savoir plus

Contact

Direction de la Jeunesse et des Sports

Tel : 05 49 50 28 78

Courriel

Dernière mise à jour le 04/12/2019