Accueil > Solidarités > Emploi & insertion > Comprendre mon parcours
Tout au long de votre parcours d'insertion, vous serez suivi par un référent unique, avec lequel vous signerez un contrat (CER ou PPAE) qui formalisera les étapes de votre accompagnement adapté à vos besoins.
C’est la personne que vous rencontrez régulièrement. C’est également avec lui que vous élaborez un contrat d’insertion (CER ou PPAE). Le rencontrer est une obligation. C’est aussi l’occasion d’échanger avec lui sur votre situation. Il peut vous conseiller ou vous informer d’aides et d’actions qui vous seraient utiles :
En fonction de votre situation, votre référent peut être :
Un conseiller professionnel : il travaille à l’agence Pôle emploi, au sein du Département (Vienne Emploi Insertion) ou au PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) dont vous dépendez. Il peut être aussi un conseiller professionnel spécialisé, si vous êtes un travailleur indépendant ou exploitant agricole.
Un intervenant social : il s’agit d’un travailleur social de la Maison Départementale des Solidarités ou du CCAS dont vous dépendez ou un conseiller de la CAF ou de l’Association Départementale pour l’accueil et la promotion des gens du voyage (ADAPGV) (lien rebond vers chaque référent unique).
En fonction de votre orientation professionnelle ou sociale, selon votre situation, votre référent unique sera :
Votre référent est désigné par le Président du Conseil Départemental, qui vous informe par courrier.
Votre référent unique prendra contact avec vous pour un rendez-vous (obligatoire).
Vous avez été orienté vers un conseiller Vienne Emploi Insertion car vous êtes bénéficiaire du RSA et vous cherchez un emploi.
12 conseillers en insertion professionnelle vous accompagnent dans votre recherche d’emploi ou de formation.
L’accompagnement s’articule en 3 étapes :
Dernière mise à jour le 18/11/2019