Accueil > Solidarités > Professionnels de santé > Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires
Face au risque de désertification médicale en milieu rural dans certaines zones de la Vienne, le Département intervient pour soutenir la réalisation de Maisons de Santé Pluridisciplinaires.
Ces maisons hébergent des professionnels de santé médicaux (médecin généraliste, dentiste…) et paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste…).
Les praticiens peuvent ainsi mutualiser certains services et partager des coûts. Côté patients, le regroupement en un même lieu représente également une commodité, voire un service supplémentaire, en milieu rural.
Les Maisons de Santé Plurisdisciplinaires sont donc une réponse possible, pour les praticiens et leurs patients.
L’aide départementale à la réalisation d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire est pris en charge dans le cadre du dispositif d'aide aux territoires, ACTIV.
Depuis 2010, une vingtaine de Maisons de Santé Pluridisciplinaires a été soutenue : Bignoux, Châtellerault, Mirebeau, Neuville de Poitou, Civray, L'Isle-Jourdain - Adriers, Gençay, Vivonne, La Trimouille, Bonneuil-Matours, Lussac-Les-Châteaux, Les-Trois-Moutiers, Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Scorbé-Clairvaux, Lencloître, Vouneuil-sur-Vienne et la MSP Universitaire des Couronneries.
De plus les professionnels de santé doivent :
L’avis de l’ARS et de l’Ordre départemental des médecins est demandé avant la labellisation.
Mission santé
Par tél. : 06 10 10 47 28
Dernière mise à jour le 07/11/2019