> > > Plan de développement touristique 2018-2021

Plan de développement touristique 2018-2021

Le Département de la Vienne est l’héritier d’une tradition d’intervention volontariste dans le secteur du tourisme. Il a ainsi provoqué, facilité ou soutenu l’offre touristique en accompagnant des projets publics et privés ambitieux reconnus d’utilité territoriale.

Renforcer l’attractivité

« Si les règles d’intervention des collectivités ont évolué en 2015, le tourisme reste une compétence partagée. Ainsi, l’action du Département a pour objectif de renforcer l’attractivité touristique de la Vienne et de fédérer les acteurs du secteur.

C’est à travers  son « Plan de développement 2018-2021 » voté en 2017 que le Département a réaffirmé sa volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs touristiques du territoire, avec pour objectif d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021. 39 fiches actions issues de l’action devraient permettre à terme de réaliser cet ambitieux projet.

Le soutien aux projets

Depuis la Loi NOTRe, le Département apporte son concours financier exclusivement à des projets portés par les collectivités publiques dans le cadre du dispositif ACTIV.

Les porteurs de projets, publics et privés, peuvent également solliciter les services départementaux pour leur expertise sur les procédures administratives des dossiers et les aides financières publiques mobilisables, qu’elles soient régionales, nationales ou européennes.

Les projets touristiques

Le projet majeur soutenu par le Département dans le cadre d’engagements antérieurs à la loi NOTRe est celui de la création de l’Historial du Poitou à Monts sur Guesnes.

D’autres projets font l’objet d’un suivi du fait de leur caractère attractif pour le territoire : l’Institut Joël Robuchon à Montmorillon, la création d’une résidence d’accueil de chercheurs avec l’Académie des Sciences au Château du Ry-Chazerat à Journet.

 

La marque Poitou

Les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ont choisi d'associer leurs énergies pour mener une stratégie globale d’attractivité de leurs territoires.

En s'appuyant sur la renommée du Poitou, les deux collectivités, avec les acteurs et les organisations professionnelles, ont fondé la Marque Poitou pour fédérer les Poitevins, révéler les atouts du Poitou et promouvoir les activités génératrices d'emploi.

L'Institut gastronomique Joël Robuchon

Logo de l'Institut Internation Joël Robuchon

 

L’Institut est le projet, et le rêve, d’un homme unique, le chef le plus étoilé au monde. Il est aussi porté par les élus de la Vienne qui voient en l’Institut le levier d’un renouveau économique du Sud-Vienne."L’Institut International Joël Robuchon" est destiné à former l’élite des chefs du monde entier. A la croisée des vignobles prestigieux du Bordelais et de Cognac, des châteaux de la Loire, des arts de la porcelaine de Limoges et de la Côte Atlantique, également au cœur du berceau de l’art roman, l’Institut de Montmorillon devrait également séduire une clientèle hôtelière étrangère aisée.

 

L'Historial du Poitou

Imaginé en 2012, le projet d'un Historial dédié aux faits et personnages historiques du Poitou est lancé en 2015.

Situé à Monts-sur-Guesnes, ce nouvel équipement aura une vocation autant pédagogique que touristique. L'Histoire du Poitou dynamique et attrayante !

Voir le dossier complet

L' Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou

Née du Comité Départemental du Tourisme, l’ACAP, créée en 2016, a un rôle majeur pour la vitalité du tourisme dans la Vienne. Celle-ci agit dans le respect d’une convention d’objectifs et de moyen avec le Département de la Vienne.

De façon opérationnelle, elle assure la promotion et la commercialisation de l’offre des sites touristiques, des hébergements, de la restauration.

La Maison du tourisme et du terroir

L’ACAP accueille le grand public, au cœur du centre-ville de Poitiers, à la Maison du tourisme et du terroir, lieu d’information et de commercialisation de produits de la Vienne et du Poitou. Ses services au public sont également accessibles en ligne avec tourisme-vienne.com, via l’application Futurotour ou les plateformes de services, de réservation et d’achat.

Information sur tourisme-vienne.com

Contact

Direction de la Culture et du Tourisme

Par tél. : 05 49 55 66 32
Par courriel

Dernière mise à jour le 09/12/2019