Accueil > Attractivité > Grands projets > Grands projets réalisés > Center Parcs Domaine du Bois aux daims
La Vienne accueille le 5e Center Parcs en France sur les communes des Trois- Moutiers et de Morton, idéalement placé entre le Parc innovant du Futuroscope et les châteaux historiques de la Loire.
Projet remarquable à l’image du Futuroscope dans les années 80, celui du Center Parcs allie tourisme de qualité et développement durable. Ouvert à l'été 2015, ce nouvel équipement touristique apporte au territoire un nouvel élan économique.
En 2010, le groupe "Pierre & Vacances Center Parcs" annonce son choix d’implanter le prochain Center Parcs dans le Nord de la Vienne. Ce territoire présente les qualités pour le centre de loisirs :
La proximité d’un patrimoine touristique exceptionnel - le Futuroscope, les Châteaux de la Loire et le Puy du Fou - décide l’opérateur vers des choix nouveaux : l’ouverture du Centre sur l’extérieur et une synergie à créer avec les sites touristiques.
"Cette volonté de création de richesses pour le territoire est bien celle que nous, élus de la Vienne, portons en nous depuis plus d'un quart de siècle."
Bruno Belin, Président du Département de la Vienne
Juin 2015
"Après le Futuroscope, le Center Parcs va insufler une nouvelle dynamique de la Vienne grâce à la mobilisation de tous. Une excellente chose pour le département !"
Claude Bertaud, Président du Département de la Vienne (2008 - 2015)
Août 2010
Caractéristiques du "Center Parcs Vienne Grand Ouest le domaine du bois aux daims" :
Les équipements :
Le projet de la Vienne comprend également une maison du terroir, vitrine du patrimoine naturel, culturel et gastronomique de la Vienne.
"L’ouverture du Center Parcs du Bois aux Daims va être un formidable amplificateur de cette attractivité touristique dont bénéficie aujourd’hui la Vienne. Il s’agit également de développer un projet comparable au Futuroscope dans le nord de la Vienne. Notre ambition est aussi de construire un véritable équilibre territorial à l’appui d’un autre grand projet dans le sud."
Bruno Belin, Président du Département de la Vienne
Juin 2015
Le Conseil Départemental s’est largement impliqué pour que "Pierre & Vacances SA" arrête son choix sur le département de la Vienne.
Il a poursuivi son engagement dans le projet et son exploitation, au sein d’une Société Anonyme d’Économie Mixte Locale (SAEML), en tant qu’actionnaire majoritaire : 21,3 millions d'euros en apport au capital, dégagés de la cession de parts Futuroscope en 2011 et 1 million d'euros de subventions publiques.
La SAEML du Bois de la Mothe Chandenier rassemble les partenaires publics et privés engagés dans le projet :
Dotée d'un capital social de 39 millions d'euros, elle a pour vocation à assurer le financement des équipements collectifs (130 M€ HT), tel que l'Aqua Mundo, lieu emblématique des Centers Parcs.
En complément des aides publiques et de son capital, la SAEML a recours à un prêt bancaire de 68 millions d'euros d'une durée de 22 ans et 6 mois.
La SAEML récupérera sa mise de fonds grâce au loyer pour les équipements versé par le groupe Pierre & Vacances Center Parcs.
Aux côtés du Département interviennent également l'État (avec une enveloppe de 5 millions d'euros de subvention au profit de la SAEML) et la Région Poitou-Charentes pour un montant global de 13 millions d'euros :
Le 15 mai 2013, Pierre & Vacances SA et la SAEML signent le contrat de vente en VEFA des équipements collectifs. Cette signature marque une nouvelle étape dans la construction du projet, celle de l'entrée dans la phase opérationnelle avec le début des travaux.
Très important, le contrat de la VEFA présente la définition technique et financière de l'opération dans son détail, comme la vente des terrains, la désignation des bâtiments et des équipements de loisirs...
"Un vrai partenariat public - privé dans un contexte temps, administratif et financier contraint. Et pourtant un partenariat exceptionnel."
Gérard Brémond, Président du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs
Commission générale extraordinaire du Département de la Vienne, le 13 janvier 2012.
Qualifié de nouveau poumon de la Vienne pour les années à venir, avec le Futuroscope, le projet présente des atouts quantifiés, au vu de l’expérience des Center Parcs français : 300 millions d’euros d’investissement, dont 200 millions de travaux, 2 millions d'heures travaillées sur la durée du chantier.
Sur le long terme, le Département escompte un important retour économique, comme en Moselle où le Center Parcs des Trois Forêts dépense 10 millions d’euros par an, dont 70% de façon locale.
Favoriser l’emploi est la priorité des partenaires du projet. L’objectif du Département de la Vienne et du groupe touristique est de pourvoir 85% des emplois de façon locale et 65% par des demandeurs d’emploi.
Afin de satisfaire aux besoins des entreprises et des demandeurs d'emploi, une plateforme commune a été créée. Organisée par thématiques menées par des groupes de travail, elle implique les chefs de file suivants :
Le chantier concerne la voirie et les réseaux divers, les équipements, les espaces verts, les aménagements et les cottages. Dès l’origine du projet, Pierre et Vacances SA s’était engagé à travailler avec les acteurs économiques de la Vienne.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne et les acteurs locaux se sont donc mobilisés pour informer et organiser les entreprises locales en groupements.
Ces groupements ont permis aux entrepreneurs de la Vienne de mieux positionner leur offre, remportant ainsi plus de 70 % des marchés relatifs aux VRD et aux cottages.
"Pour le financement du Center Parcs du Bois aux Daims, nous avons tout inventé, notamment sur la partie bâtiments collectifs, la seule pour laquelle les collectivités pouvaient s’engager. (...) Au-delà de la partie financement, je tiens à saluer l’engagement total de tous les acteurs de la Vienne."
Bruno Belin, Président du Département de la Vienne
Juin 2015
Le projet s’inscrit dans le respect des engagements des Grenelles de l’environnement I et II et de la politique "développement durable" du Département de la Vienne.
Le chantier a été conduit selon une "charte chantier vert" pour un chantier à faible nuisance.
Après études thermiques, le choix du chauffage au gaz de l'ensemble du Parc est retenu. Le réseau est principalement alimenté par la production de biogaz issu d'une usine de méthanisation construite sur place, un projet porté par SERGIES. Outre la dynamique "développement durable" de cette solution, l'unité de méthanisation favorise le développement des activités agricoles.
L’implantation du site et l’intégration des activités dans le "milieu naturel" est le concept même des Center Parcs. La préservation et la mise en valeur de la biodiversité locale sont intégrées dès la conception du projet.
Pierre & Vacances SA s’est rapproché de Vienne Nature et de la LPO Vienne dans le cadre d'un protocole. Ainsi ces deux acteurs sont associés, depuis la conception jusqu’à l’exploitation du parc, au comité de suivi réunissant les principaux acteurs locaux et au plan de gestion écologique du parc intégrant un observatoire de la biodiversité du site.
Le comité de suivi comprend les acteurs locaux : le Département, l’Agence Touristique de la Vienne, le Centre Régional de la Propriété Forestière…
Exemples de mesures concrètes :
Télécharger : Le dossier "Développement durable' de Pierre et Vacances (juin 2015)
Le Center Parcs de la Vienne possède une identité forte et innovante parmi les sites développés par le groupe. En plus de la ferme proposée aux enfants, le Parc est aménagé de sorte à favoriser l’observation respectueuse de la faune locale. Cette spécificité est inscrite, dès le début, dans le nom même du projet : "Center Parcs Vienne Grand Ouest le domaine du bois aux daims".
24 août 2010
Principe d’un accord de développement d’un Center Parcs dans la Vienne
30 décembre 2010
Signature du protocole d’accord entre le Conseil Départemental et le Groupe Pierre et Vacances Center Parcs
décembre 2011
Dépôt de permis de construire, de défrichement, espèces protégées et pré-dossier Loi sur l’Eau
28 septembre 2012
Délivrance des permis de construire par les Maires de Morton et Trois Moutiers
27 février 2013
Constitution de la SAEML
29 mars 2013
Signature de la promesse de VEFA et du bail commercial
15 mai 2013
Signature de la VEFA et du contrat de financement
7 octobre 2013
Signature du protocole relatif au financement de 15 M€ affectés aux équipements centraux et de services
11 novembre 2013
Pose de la 1ere pierre
Septembre 2014
Début de la phase de recrutement pour le fonctionnement du Center Parcs
29 juin 2015
Ouverture publique du Center Parcs. Les premiers clients testent les équipements.
Dernière mise à jour le 04/12/2019