> > > Les groupes politiques

Les groupes politiques

Groupe Union pour la Vienne

Notre engagement, pour que la Vienne maintienne son développement dynamique dans la voie engagée par le président René Monory, et poursuivie par Alain Fouché, Claude Bertaud et désormais Bruno Belin, est de favoriser une économie créatrice de richesses et d’emplois, d’assurer un développement harmonieux des territoires, d’encourager l’épanouissement de chacun et d’être aux côtés des habitants, particulièrement les plus faibles, à tous les moments de la vie.

C’est fort d’une majorité départementale renouvelée et renforcée que nous continuerons dans ces grandes orientations faisant appel à l’engagement, la créativité et l’initiative.

Notre volonté politique est à l’origine de la réussite du Futuroscope, de sa Technopôle et du Center Parcs. Elle permettra l'émergence des nombreux projets structurants à venir, symboles de richesse touristique de la Vienne.

Avec le souci permanent de qualité de service, de proximité, de défense de la ruralité et surtout de maîtrise de la fiscalité locale.

Les membres du groupe

Benoît Coquelet, Président du groupe

Bruno Belin, Valérie Dauge, Henri Colin, Pascale Moreau, Jean-Olivier Geoffroy, Rose-Marie Bertaud, Alain Pichon, Pascale Guittet, Dominique Clément, Séverine Saint-Pé, Marie-Renée Desroses, Guillaume de Russé, Anne-Florence Bourat, Alain Fouché, Brigitte Abaux, Claude Eidelstein, Jean-Pierre Abelin, Isabelle Bareau-Enon, Gilbert Beaujaneau, Marie-Jeanne Bellamy, François Bock, Claudie Faucher, Jean-Louis Ledeux, Lydie Noirault, Sybil Pécriaux, Joëlle Peltier, Benoît Prinçay.

Contact : 05 49 55 66 00 - Site : www.unionpourlavienne.fr

Département de la Vienne
Place Aristide Briand - CS 80319
86008 Poitiers Cedex

Tribune de décembre 2019

L’Aéroport : une victoire économique, touristique, sanitaire et sociale !

35ème collège, Arena Futuroscope, Aéroport de Poitiers Biard… ces dossiers majeurs que la Majorité Départementale a pris à bras le corps, depuis le début de la mandature, se sont imposés parce qu’ils sont essentiels pour le développement et l’attractivité du territoire. Ils sont venus s’ajouter aux 14 priorités engagées dès 2015 répondant à toutes les missions obligatoires et facultatives que porte le Département de la Vienne.
C’est toute la force de l’exécutif d’avoir su prendre les bonnes décisions au bon moment, tout simplement parce qu’elles apportent un service complémentaire et une source de développement bénéfi ques à tous les habitants de la Vienne, en maintenant bien sûr nos actions sur toutes nos
politiques.
Avec le choix de la société SEALAR comme nouvel opérateur pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport, la Majorité Départementale apporte un souffle nouveau pour l’activité économique et touristique du territoire. A la veille de célébrer le 100ème anniversaire de la création de l’aéroport, nous lui apportons une nouvelle dynamique avec un accroissement de près de 60% du nombre de passagers à l’horizon 2031. De nouvelles destinations vont s’ajouter à Londres et Lyon actuellement, des investissements lourds vont permettre de moderniser la piste et l’aérogare et améliorer l’accueil des passagers. Par ailleurs, et c’était un élément fort du cahier des charges, SEALAR va mettre en place des actions respectueuses de l’environnement en intégrant l’aéroport de Poitiers-Biard dans la démarche internationale "Airport Carbon Accreditation" visant à réduire
les émissions de gaz à effet de serre.
Un aéroport à Poitiers est juste une évidence. Economique, pour aider nos entreprises à se développer en France comme à l’international. Touristique car les lignes qui seront retenues seront des lignes "import". Sociale, pour le maintien des 101 personnes travaillant sur le site, 101 familles qui sont enfi n soulagées pour leur avenir. Sanitaire, pour le transport en urgence des greffons vers ou en provenance du CHU de Poitiers. Chacune de ces dimensions fait évidemment partie de nos politiques ou de nos priorités pour le territoire, avec un rapport de un à vingt. En effet, les lignes britanniques actuelles permettent un chiffre d’affaires sur le territoire de 12 millions d’euros par an pour un coût net de 600 000 euros. Peu d’investissements peuvent être aussi performants pour l’activité locale.

Contact :
Tél. : 05 49 55 66 00 - Site : www.unionpourlavienne.fr


Groupe des Élus de Gauche

Le Groupe des Élus de Gauche travaille à l’émergence d’un Département créatif et solidaire.

La Vienne, dans la diversité de ses territoires, mérite une politique d’ensemble qui réponde au mieux aux besoins des citoyens.

L’accès au numérique, la réussite éducative des collégiens, l’inter-modalité dans les transports, l’action en faveur de l’environnement, la lutte contre la précarité énergétique, la culture pour tous, la solidarité sociale, le soutien à l’emploi, la force de l’entreprenariat sont autant de sujets sur lesquels le Groupe des Élus de Gauche construit un projet départemental.

À la rencontre de la population, des élus locaux et des acteurs de terrain, l’engagement du Groupe des Élus de Gauche n’en est que plus riche et a pour seul objectif le mieux vivre dans la Vienne de demain.

Un autre Département est possible, tourné vers l’avenir, c’est la volonté des élus de gauche.

Les membres du groupe

Sandrine Martin, Présidente du groupe

Magali Barc, Ludovic Devergne, Sandrine Martin, Étienne Royer, Isabelle Soulard, Michel Touchard.

Contact :  05 49 00 29 71 - Fax : 05 49 00 54 75 - Site : www.vienneagauche.fr

Département de la Vienne
Groupe des Élus de Gauche
13, boulevard de Verdun
86000 Poitiers

Tribune de Décembre 2019

Le département ne pourra plus vous répondre qu’il n’a pas les moyens…

Alors que l’urgence climatique repose la question de nos modes de déplacement pour les rendre moins polluants, le département, seul, fait du développement de nouvelles lignes aériennes "low cost" une priorité. Au-delà de l’aberration écologique de cette décision, elle est également économiquement intenable. La majorité va doubler le financement apporté à l’aéroport (1,4 million d’euros). Ces moyens ne seront donc pas consacrés à nos missions obligatoires (réussite des collégiens, accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, insertion, prévention…).
En finançant les loisirs de quelques uns au détriment des services nécessaires à tous, le département a pris une décision contraire à l’intérêt général dont il doit être le garant.

Contact :
Tél. : 05 49 00 29 71 - Fax : 05 49 00 54 75 - Site : www.vienneagauche.fr


 

Voir également

Dernière mise à jour le 10/12/2019