COVID-19 : mesures exceptionnelles du Département

Au vu de l'actualité, le Département de la Vienne vous informe sur les mesures exceptionnelles prises au Département.

En savoir plus

> > > Les groupes politiques

Les groupes politiques

Groupe Union pour la Vienne

Notre engagement, pour que la Vienne maintienne son développement dynamique dans la voie engagée par le président René Monory, et poursuivie par Alain Fouché, Claude Bertaud et désormais Bruno Belin, est de favoriser une économie créatrice de richesses et d’emplois, d’assurer un développement harmonieux des territoires, d’encourager l’épanouissement de chacun et d’être aux côtés des habitants, particulièrement les plus faibles, à tous les moments de la vie.

C’est fort d’une majorité départementale renouvelée et renforcée que nous continuerons dans ces grandes orientations faisant appel à l’engagement, la créativité et l’initiative.

Notre volonté politique est à l’origine de la réussite du Futuroscope, de sa Technopôle et du Center Parcs. Elle permettra l'émergence des nombreux projets structurants à venir, symboles de richesse touristique de la Vienne.

Avec le souci permanent de qualité de service, de proximité, de défense de la ruralité et surtout de maîtrise de la fiscalité locale.

Les membres du groupe

Benoît Coquelet, Président du groupe

Bruno Belin, Valérie Dauge, Henri Colin, Pascale Moreau, Jean-Olivier Geoffroy, Rose-Marie Bertaud, Alain Pichon, Pascale Guittet, Dominique Clément, Séverine Saint-Pé, Marie-Renée Desroses, Guillaume de Russé, Anne-Florence Bourat, Alain Fouché, Brigitte Abaux, Claude Eidelstein, Jean-Pierre Abelin, Isabelle Bareau-Enon, Gilbert Beaujaneau, Marie-Jeanne Bellamy, François Bock, Claudie Faucher, Jean-Louis Ledeux, Lydie Noirault, Sybil Pécriaux, Joëlle Peltier, Benoît Prinçay.

Contact : 05 49 55 66 00 - Site : www.unionpourlavienne.fr

Département de la Vienne
Place Aristide Briand - CS 80319
86008 Poitiers Cedex

Tribune de mars 2020

Personnes en situation de handicap, le Département précurseur.

Le handicap est un sujet majeur auquel le Département est très attentif. Nous avons tous autour de nous un ami ou un proche, en situation de handicap. 7 % de la population de la Vienne est aujourd’hui concernée.
Bien avant la promulgation de la loi “Handicap” du 11 février 2005 “pour l’égalité des droits et des chances”, le Département avait été précurseur avec la mise en place du Site de Vie Autonome puis avec la création de la première Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 86).
En une dizaine d’années, le Conseil Départemental qui emploie plus de 1 300 personnes, est par exemple passé de 0,9 % de travailleurs en situation de handicap à plus de 8 %. La MDPH répond à des demandes constantes.Elle fait preuve d’une écoute indispensable et d’adaptabilité pour aider des familles souvent démunies. Un étroit partenariat a été tissé avec l’Education
Nationale, l’Agence Régionale de Santé et les Associations, permettant de ne laisser personne sur le bord du chemin.
Conscient du fort désengagement de l’État en matière de dotations pour le versement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et de la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH), le Conseil Départemental n’a de cesse de contribuer financièrement pour répondre aux besoins croissants.
Depuis 2015, le budget consacré aux personnes en situation de handicap a augmenté de plus de 7 %. Il atteint aujourd’hui 10 % des dépenses totales du Département.
Les décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées se basent sur un guidebarème national obligatoire qui n’a pas évolué depuis 25 ans. C’est souvent la cause de blocages concernant la mise en place des aide. Le nouveau Schéma Unique des Solidarités, adopté par le Département en décembre dernier, prend des engagements forts, avec la création de places supplémentaires dans les établissements spécialisés. Il permettra l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement à domicile, favorisera aussi l’insertion professionnelle.

 

Contact :
Tél. : 05 49 55 66 00 - Site : www.unionpourlavienne.fr


Groupe des Élus de Gauche

Le Groupe des Élus de Gauche travaille à l’émergence d’un Département créatif et solidaire.

La Vienne, dans la diversité de ses territoires, mérite une politique d’ensemble qui réponde au mieux aux besoins des citoyens.

L’accès au numérique, la réussite éducative des collégiens, l’inter-modalité dans les transports, l’action en faveur de l’environnement, la lutte contre la précarité énergétique, la culture pour tous, la solidarité sociale, le soutien à l’emploi, la force de l’entreprenariat sont autant de sujets sur lesquels le Groupe des Élus de Gauche construit un projet départemental.

À la rencontre de la population, des élus locaux et des acteurs de terrain, l’engagement du Groupe des Élus de Gauche n’en est que plus riche et a pour seul objectif le mieux vivre dans la Vienne de demain.

Un autre Département est possible, tourné vers l’avenir, c’est la volonté des élus de gauche.

Les membres du groupe

Sandrine Martin, Présidente du groupe

Magali Barc, Ludovic Devergne, Sandrine Martin, Étienne Royer, Isabelle Soulard, Michel Touchard.

Contact :  05 49 00 29 71 - Fax : 05 49 00 54 75 - Site : www.vienneagauche.fr

Département de la Vienne
Groupe des Élus de Gauche
13, boulevard de Verdun
86000 Poitiers

Tribune de mars 2020

Vers un département en transition… écologique

L’accompagnement des communes, notamment via ACTIV, doit avoir comme priorité la transition écologique.

Pour cela, le Département a le devoir d’être au côté des communes et EPCI en termes d’ingénierie de projets. Les sommes allouées par le Département doivent inciter à développer des projets intégrant l’utilisation de matériaux
écoresponsables, d’éclairages très faible consommation, des projets d’isolation, de développement d’énergies vertes, de voies vertes, de voies douces, de projets participatifs autour du bio, de potagers partagés… Il n’est plus temps de seulement planter quelques arbres ou de s’interroger timidement sur quelques économies d’énergie, il faut entraîner tout le département vers le changement qui s’impose dans l’intérêt des générations futures.

S’engager pour la réussite de nos enfants : plus qu’une compétence, un devoir

Le plan de rénovation des collèges doit générer des économies d’énergie qui pourront être réinvesties dans la restauration scolaire afin de proposer plus de produits locaux et bio aux collégiens à un véritable tarif social. Les fonds alloués aux chéquiers déclics, aujourd’hui quasiment inutilisés, doivent être réorientés pour favoriser réellement la réussite et l’ambition scolaire des collégiens les plus en difficultés des quartiers prioritaires et des territoires ruraux. Les projets contribuant à cette réussite doivent être accompagnés. Les initiatives citoyennes de ces jeunes doivent être soutenues, notamment en matière d’écologie, pour leur permettre de devenir des citoyens écoresponsables.
Encore des sujets où la Vienne a pris beaucoup de retard.

Contact :
Tél. : 05 49 00 29 71 - Fax : 05 49 00 54 75 - Site : www.vienneagauche.fr


 

Dernière mise à jour le 03/04/2020