> > > > La tribune des élus

La tribune des élus

Groupe Union pour la Vienne

L’ambition reste notre chemin

Plusieurs engagements de la Majorité Départementale seront concrétisés dès le début de cette année.
Des solutions ont été trouvées pour maintenir l’Aéroport de Poitiers- Biard : 12 ans de contrat aux côtés du Groupe Sealar, avec des investissements conséquents et de nouvelles lignes.

La première pierre du 35e collège de Vouneuil-sous-Biard vient d’être posée, celle de l’Arena Futuroscope le sera en avril et celle de l’Historial du Poitou est prévue pour la Sainte Aliénor, à Monts-sur-Guesnes, le 25 juin prochain.

Les casernes de pompiers de La Blaiserie et celle de Saint-Éloi, complètement refaites, seront très vite opérationnelles. La participation financière au Service Départemental d’Incendie et de Secours sera revalorisée en juin prochain, avec un engagement sur trois ans.

Le Département a permis depuis 5 ans, de réaliser un demi-milliard d’euros d’investissement, injectés directement dans l’économie locale, grâce aux projets des Communes.

C’est aussi 1,1 milliard d’euros pour les dépenses de Solidarités, avec également l’adoption d’un Schéma Unique des Solidarités afin de faire davantage pour les personnes âgées et celles en situation de handicap, ainsi que pour la protection de l’enfance.

En avance de deux ans, nous nous engageons à ce que 80% des Communes de la Vienne soient équipées en fibre optique d’ici 2023. L’enjeu est fondamental pour l’économie, la santé, l’éducation et la vie quotidienne.

La Vienne, labellisée “Terre de Jeux”, va développer un Plan “Esprit Jeux” durant les quatre années de l’Olympiade qui débuteront dès août 2020, afin d’encourager la pratique du sport pour le plus grand nombre. "Les Heures Bleu" et "Les Heures Vagabondes" continueront bien sûr d'animer tout le territoire.

Tous ces engagements tenus sont fondamentaux pour la Vienne.
L’ambition reste notre chemin.

 

 

Contact :
Tél. :  05 49 55 66 00 -  Site : www.unionpourlavienne.fr

Groupe des Élus de Gauche

Augmenter le pouvoir d’achat ne suffit plus il faut créer du pouvoir de vivre.

Ce budget 2020 est proposé dans un contexte d’urgence climatique, d’augmentation de la précarité et d’accentuation des inégalités éducatives.
Bon nombre de citoyens se sentent en insécurité sociale et environnementale. Le budget de la majorité est construit comme si il ne se passait rien.
Les élus de gauche préfèrent se projeter dans l’avenir en accompagnant les changements nécessaires à un développement plus durable, notamment en orientant la commande publique (plus de bio et un tarif social dans les cantines) et nos investissements (isolation des collèges,
des logements…).
Trois axes doivent nous guider pour tout repenser :

  • Le souci du bien-être de tous
  • L’implication des citoyens
  • Donner envie plutôt que contraindre

Contact :
Tél. : 05 49 00 29 71 - Fax : 05 49 00 54 75 -  Site : www.vienneagauche.fr


 

Dernière mise à jour le 17/02/2020