COVID-19 : mesures exceptionnelles du Département

Au vu de l'actualité, le Département de la Vienne vous informe sur les mesures exceptionnelles prises au Département.

En savoir plus

> > > États Généraux de la Ruralité

États Généraux de la Ruralité 2025

Initiés en septembre 2015, les États Généraux de la Ruralité ont rassemblé, pendant une année, en vue de questionner, consulter et imaginer un modèle de développement des territoires ruraux de la Vienne.

Le remodelage en cours des territoires, la réforme des collectivités (Loi NOTRe), le rôle accru des agglomérations et leurs compétences économiques renforcées… la question de la ruralité est prégnante, voire inquiétante pour des élus ruraux. Aussi le Département s'en est-il emparé et réinterroge l'avenir des territoires ruraux sous la forme d'États Généraux.

Quel rôle pour la ruralité ?

Le département de la Vienne connait une dynamique double : l’axe urbain Poitiers - Châtellerault et l’économie rurale du reste du département. L’enjeu de ces territoires est bien le développement équilibré qui reposerait sur les atouts  de la Vienne : dynamisme, rayonnement touristique et innovation.

Mais les territoires ruraux sont-ils uniquement voués au développement agricole, au "bon vivre", au résidentiel ou encore aux activités touristiques ?

Quels sont les nouveaux modes d’actions ? Quels leviers est-il encore possible de faire agir ? Quel projet global est-il permis d’imaginer ? Que peut encore la puissance publique ?

Élus, institutionnels, experts et acteurs de la vie civile sont invités à répondre et peut-être à imaginer un nouveau dévelopement.

Des États Généraux… la méthode

Parce que la ruralité est une priorité, il fallait bien des États Généraux pour marquer la mobilisation. Ainsi, jusqu’en septembre 2016, le Département anime les États Généraux de la Ruralité dans la Vienne. Ni colloque, ni Assises, les États Généraux, sous la conduite de Jean-Olivier Geoffroy, Vice-Président chargé de l’Agriculture et de la Ruralité, seront menés sous la forme de consultations des acteurs de la vie publique,  professionnelle, syndicale...

Quant aux domaines abordés, les États Généraux adoptent une approche globale  - économie, agriculture, santé, solidarité, tourisme, numérique, culture et sport… -  garantie par la diversité des partenaires consultés.

Les phases essentielles

  • Un diagnostic des territoires pour identifier les atouts, les fragilités et les freins au développement.
  • Des entretiens avec les partenaires pour indentifier les leviers d’actions par secteurs d’activités.
  • Des ateliers créatifs où les habitants et les acteurs de terrain ont participer à la construction d'une vision partagée de leur territoire
  • Un livre blanc de propositions pour le développement de la Vienne à l’horizon 2025

Forum : Quelles visions de la ruralité en 2025 ?

Dans le cadre du Congrès de l'Assemblée des Départements de France, le Département de la Vienne a organisé le forum "Quelles visions de la ruralité en 2025 ? L’exemple de la Vienne", le 5 octobre 2016.

Lancée en octobre 2015, la démarche des États Généraux de la Ruralité s'est attachée à écouter, partager et imaginer l'avenir des territoires ruraux de la Vienne pendant une année. Ateliers créatifs, entretiens et tables rondes ont produit des idées. Le Livre Blanc qui rend compte de ce travail dans une approche innovante et croisée, a été présenté pour la première fois lors du forum.

Le Livre Blanc "La Vienne au rendez-vous de votre avenir"

Le Livre Blanc des États Généraux de la Ruralité définit des orientations à partir de souhaits, d’actions ou de projets émis par les participants tout au long de la démarche. A partir de ce travail de capitalisation, les partenaires pourront créer des synergies avec d’autres acteurs ou secteurs thématiques.

Une approche innovante, transversale et coopérative

Le document est nourri par les tables rondes thématiques, les échanges lors des ateliers créatifs et les entretiens des partenaires. Construit autour de 5 visions transversales, le Livre Blanc aborde, de façon croisée, les enjeux des territoires ruraux :

  • Le rural connecté : mobilité, numérique et lien social,
  • Des bourgs vivants : accès aux services, la santé, l’éducation et la culture
  • Une économie de proximité : l’emploi, l’agriculture et les commerces
  • Des espaces attractifs : le logement, le tourisme, la promotion des territoires
  • Une identité préservée : le patrimoine et les ressources naturels et culturels.

A travers ces 5 visions, le Livre Blanc identifie les attentes des territoires, les leviers d’actions et les pistes à travailler. Une vingtaine de propositions conclut l'ouvrage pour permettre de poursuivre de façon opérationnelle sur le terrain.

Dernière mise à jour le 10/12/2019