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Marque Poitou

D'abord province, puis territoire de région, le Poitou réinvestit ses terres grâce à la volonté des Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Cette alliance de raison et de cœur donne naissance à la marque "Poitou", au service d’une stratégie commune d’attractivité territoriale.

 

"Poitou", une marque de territoire

 

Le Poitou a une histoire, une culture et un patrimoine que partagent la Vienne et les Deux-Sèvres.

Les deux Départements ont décidé de se doter d’un outil de marketing, symbolisé par un logo haut en couleur, pour mieux identifier leurs atouts communs et renforcer l’attractivité de leurs territoires au sein de la Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Une stratégie territoriale

La création de la marque Poitou répond à une stratégie territoriale. La dynamique économique, l’attrait touristique, l’image de terroir authentique et moderne doivent créer les conditions d’une synergie positive. Cette stratégie répond à 5 objectifs :

  • Développer l’attractivité et le rayonnement du Poitou
  • Faire connaitre les acteurs du territoire, entreprises, associations, les organismes et les collectivités
  • Promouvoir les produits et les activités créatrices d’emploi local
  • Créer un réseau d’acteurs se reconnaissant du Poitou
  • Renforcer l’attachement des Poitevins à leur territoire, et révéler les valeurs communes au Poitou

Le signe d'une appartenance

Seuil du Poitou, AOC Haut Poitou, Marais Poitevin… le Poitou est une réalité dans le quotidien des Poitevins. Ce territoire dispose de produits de qualité, des paysages variés et une offre touristique multiple.

Désormais les Poitevins vont pouvoir faire valoir ces atouts en revendiquant cette identité partagée, au-delà-des limites administratives. La marque "Poitou" donne l’occasion de fédérer les deux départements, autour d’actions communes quel que soit le cœur de métier des acteurs (tourisme, agriculture, commerce, industrie…)

Ni label de qualité, ni certificat d’origine contrôlé, la marque "Poitou" sera le signe d’une appartenance définie par des critères géographiques et des valeurs fédératrices, établis par les partenaires du groupement.

 

La gouvernance : une gestion collective

Un Groupement d’Intérêt Public (GIP) "Poitou" a été créé pour concrétiser l’alliance des principaux fondateurs et de leurs partenaires. La structure associe partenaires publics et privés afin de gérer collectivement la marque Poitou :

  • Département des Deux-Sèvres et de la Vienne, cofondateurs
  • Agence de la créativité et de l’attractivité de la Vienne
  • Agence de développement touristique des Deux-Sèvres
  • Associations des Maires des Deux-Sèvres et de la Vienne
  • Chambres de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres et de la Vienne
  • Chambres de Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres et de la Vienne
  • Chambres de l’Agriculture des Deux-Sèvres et de la Vienne

 

Adhérer à la marque "Poitou"

Toutes les informations nécessaires à votre future démarche d’adhésion à la marque sont disponibles sur le site web le-poitou.fr

"La Vienne, territoire de projets dans le respect de son identité poitevine"

"Depuis plus de trente ans, le Département de la Vienne mène une politique volontariste de développement, notamment par le soutien à des projets majeurs (Parc du Futuroscope, Technopole, Center Parcs Domaine du Bois aux Daims, Historial du Poitou).

Le passé n’est pas passéiste, avoir de la mémoire permet d’avancer. Le projet de la marque Poitou participera à la reconnaissance d’une spécificité poitevine, tout comme l’Historial du Poitou. A l’heure où les identités régionales se recomposent, la marque "Poitou" est une nouvelle adresse, aussi identitaire pour la Vienne que celle  du Pays du Futuroscope."

Bruno Belin
Président du Département de la Vienne

Dernière mise à jour le 03/12/2019