> Actualités

Le Poitou au Congrès Mondial Acadien

Le 29/08/2019

Le Département a renouvelé sa coopération avec le Nouveau Brunswick pour renforcer les liens historiques et favoriser les échanges.

Le Congrès Mondial Acadien s'est déroulé sur l’île du Prince Edouard et au Sud-Est du Nouveau Brunswick au Canada du 10 au 24 août. Ce grand rendez-vous de la francophonie, qui rassemble des amoureux de l’Acadie du monde entier, a donné lieu à une série de rassemblements, de conférences et de spectacles.

Le Pavillon « Acadie en Poitou », animé par le Département, l’association de la Maison de l’Acadie et le Cercle Généalogique Poitevin au Village « Extrême Frontière » à Moncton, un des moments forts de l’événement, a permis aux Acadiens de découvrir ou redécouvrir le Poitou et ses environs. Les Acadiens ont notamment apprécié les échanges axés sur leur histoire, leurs ancêtres du Poitou et la présentation de notre territoire riche en patrimoine et en loisirs.

La jeunesse de la Vienne était également à l’honneur. Une rencontre a rassemblé du 14 au 17 août des jeunes de Louisiane, du Québec, des Provinces Atlantiques et de la Vienne, seul territoire français à avoir été sollicité pour envoyer 5 jeunes : 3 du collège Isaac de Razilly à Saint-Jean-de-Sauves et 2 lycéens de Châtellerault.

Renouvellement de la coopération avec le Nouveau Brunswick

À l’occasion du déplacement au Congrès Mondial Acadien, le Département de la Vienne et le Nouveau Brunswick ont renouvelé leur convention de partenariat pour 5 ans. Le renouvellement de cette entente permet de renforcer les liens historiques entre les 2 territoires tout en favorisant les échanges et la coopération, notamment dans l’éducation, la formation, le tourisme, la culture et l’économie.

Guillaume de RUSSÉ, Président délégué chargé des Relations Extérieures, des Grands Projets et des Fonds Européens et Robert Gauvin, Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Ministre responsable de la Francophonie, ont signé le renouvellement de l’entente de coopération entre le Département de la Vienne et le Nouveau Brunswick le 17 août dernier.

Le Poitou en Acadie

Qui étaient ces pionniers de la Nouvelle France ? Des "engagés" qui partaient travailler pendant au moins trois ans, encouragés à s’installer définitivement. Ils étaient jeunes, célibataires, paysans, artisans. Certains, les Braud, partis du Loudunais dans le Poitou, sont devenus dans le Nouveau-Monde les Breau, Breault, Breaud, Breaux, Brau…

Le Grand dérangement de la fin du XVIIIe siècle et le retour de certaines familles en France va marquer le patrimoine en Poitou : l’Abbaye de l’Etoile, la ligne acadienne et ses 57 maisons construites en 1773 pour accueillir les familles ou encore les terres confiées par le marquis de Pérusse des Cars.

Autant de preuves d’une histoire riche et d’une identité forte.

Donnez votre avis


  • Aucun départ de la Vienne en 1632 pour l'Acadie n'est connu , le seul départ connu en 1632 est celui du Commandeur de l'Ile Bouchard (Touraine) Razilly qui part d'Auray en Bretagne avec 3 Capucins et 300 Hommes d'Elite (militaires ) d'origines inconnues.

    La Gazette de France en 1632 relate ce départ d'Auray
    Article de la page 128 à 143 https://societehistoriqueacadienne.files.wordpress.com/2018/04/2204_total.pdf

    Réponse du Département de la Vienne :
    Bonjour,
    Après vérification, aucun départ de la Vienne n'est effectivement connu en 1632 comme vous l'avancez. Nous avons donc mis à jour notre article en conséquence.
    Avec toutes nos excuses et en vous remerciant pour votre commentaire.
    19/11/2019 09:09 par Marie-Christine Chaillou