Festival

La 17e édition du festival organisé par le Département de la Vienne se déroule du 9 au 24 juillet. Les Heures Vagabondes offrent sept concerts gratuits dans les communes rurales du département avec une programmation d’artistes uniquement locaux. Pour faire face à la situation sanitaire inédite, le festival se réinvente pour poursuivre la belle aventure musicale !

Diffuser la culture au coeur des territoires

Depuis 2004, le festival Les Heures Vagabondes enchante les soirées d’été, aux quatre coins du département, avec l’objectif de diffuser la culture en milieu rural et de la rendre accessible au plus grand nombre en favorisant le mélange des générations. Festival de tous les publics, Les Heures Vagabondes, est désormais reconnu pour sa diversité et la qualité de sa programmation musicale, ainsi que son ambiance si particulière et familiale notamment liée aux nombreux bénévoles associés à cette opération.

Se réinventer ...

Cette année, pas de têtes d’affiches dans une dizaine de communes sur l’ensemble du département ! Mais le festival fera tout de même vibrer le département avec de belles rencontres et de belles découvertes.

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival s’adapte cet été pour permettre à un maximum de personnes de profiter d’une parenthèse culturelle.

Les contraintes sanitaires imposées actuellement impliquent des répercussions sur l’organisation des concerts dans leur format habituel : limitation de la jauge à 5 000 personnes, incertitude sur la tenue des points buvette et restauration.

Face à ce constat et dans un double objectif de permettre le maintien d’une animation estivale en milieu rural et de soutenir les artistes professionnels de la Vienne, le festival des Heures Vagabondes se réinvente !

Une programmation plurielle, chaleureuse et locale !

Sept concerts de type scène locale avec une programmation exclusive de groupes professionnels de musique actuelle du département sont proposés au public. Le Département poursuit ainsi le tournant engagé depuis 2018, lorsque, pour la première fois, la programmation des Heures Vagabondes a fait la part belle à des scènes locales permettant à des pépites du cru de se faire connaître.

D’Antran à Chouppes, en passant par Champigny-en-Rochereau, Châtellerault, Vivonne ou encore Celle-Levescault et Civaux, le folk, pop, le rock, le jazz et autres rhythm and blues… résonneront sur le territoire. L’occasion de découvrir les "voix" de notre Département et notamment la plus célèbre d’entre elles : Marghe, gagnante de l’émission de télévision the Voice 2021. Avec son complice pianiste David Henry avec qui elle forme le duo Mada, ils se produiront le 23 juillet, à Civaux.
 

Suivez et partagez la vie du festival sur :

Facebook :facebook.com/lesheuresvagabondes
Twitter :@LHV86
Instragram :departement86

Dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Pass sanitaire obligatoire pour les spectateurs de plus de 11 ans. Un contrôle sera réalisé à l'entrée du concert.

Carte des concerts

Envie d'évasion musicale cet été ?

Simple d'utilisation, la carte interactive du Département de la Vienne vous permet de découvrir les concerts programmés au festival "Les Heures Vagabondes" cette année en cliquant directement sur l'une de ces icônes.

Bonne navigation et bon concert !