Partenaires

Les Heures Vagabondes sont un moment de partage, de fêtes et d’émotions ! Elles sont organisées en partenariat avec le Groupe Sorégies Energies Vienne, Harmonie Mutuelle, la Fédération Départementale des Boulangers de la Vienne, la SACEM, France Bleu Poitou, France 3 Poitou-Charentes et le CHU de Poitiers.

Partenaire depuis 10 ans des Heures Vagabondes, le Groupe SOREGIES et le Syndicat mixte ENERGIES VIENNE soutiennent la politique culturelle locale depuis toujours. Cette année plus encore, cet engagement prend tout son sens !
Né il y a près d’un siècle à Poitiers, sous l’impulsion des élus locaux, et résolument tourné vers l’avenir, le groupe SORÉGIES est un énergéticien intégré : production et fourniture de gaz et d’électricité, gestion des réseaux de distribution, éclairage public, services énergétiques et mobilités décarbonées.
Grâce à ses entreprises locales d’énergie SOREGIES, SRD et SERGIES, le Syndicat ENERGIES VIENNE accompagne et finance la transition énergétique des collectivités locales du département, et vise l’excellence environnementale au service du territoire et des citoyens. Le Syndicat porte notamment un vaste programme de rénovation des bâtiments publics de la Vienne avec 1.200 audits énergétiques et la volonté de favoriser la rénovation de 500 bâtiments sur les 10 prochaines années.
Cette organisation originale permet de faire de la Vienne un modèle atypique, résolument engagé auprès des élus et des citoyens, assis sur des valeurs fortes de proximité, d’engagement et de performance.

Harmonie Mutuelle, acteur global de santé, est devenue depuis juillet 2021 une entreprise mutualiste à mission, en définissant ses objectifs sociaux et environnementaux et en se dotant d'une raison d'être :

‘’Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs. ‘’

Elle réaffirme ainsi la force de son modèle et concrétise son combat mutualiste dans des engagements mesurables et inscrits dans la durée.
Acteur majeur du mutualisme en France, Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés des particuliers, des entreprises et des entrepreneurs en proposant des solutions assurantielles ( en santé, prévoyance, épargne -retraite) pour les accompagner dans la protection et le développement de leur capital humain.
Acteur du temps-long et des transformations sociales et écologiques, Harmonie Mutuelle protège 5 millions de personnes et s’attache à gérer un système de redistribution financière (sous forme de prestations santé et de placements alimentant l’économie réelle notamment) et à réaliser des investissements (fonds d’amorçage, fonds capital développement) pour mettre en place des solutions digitales et technologiques santé.

L’engagement de nos 2 000 représentants élus, l’implication de nos 5 000 salariés, la pertinence de notre modèle et la puissance du Groupe VYV sont autant de forces sur lesquelles nous nous appuyons au quotidien au coeur des territoires et des réseaux locaux, aux côtés des professionnels de santé et des partenaires économiques et sociaux.

Il y a toujours un artisan boulanger près de chez vous !

Indispensables à la vie des communes, les boulangers de la Vienne par les valeurs de proximité et d'animation de la vie locale qu'ils partagent avec les organisateurs du festival Les Heures Vagabondes ont tout naturellement souhaité s'associer à cet événement majeur organisé sur l'ensemble du territoire départemental. 

La Sacem est une société civile de droit privé dont la principale mission économique est de collecter et répartir les droits d’auteur à ses membres, auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle soutient dans le cadre de son budget culturel le festival "Les Heures Vagabondes" en raison de l’action culturelle diffusée en milieu rural, mais aussi pour accompagner le Département dans la promotion des auteurs et compositeurs émergents dans le cadre de sa programmation.
La Sacem développe, depuis de nombreuses années, une action culturelle pour soutenir la création musicale, la diffusion des œuvres, la formation et l’insertion des jeunes professionnels. Les dispositions de la loi de 1985 instaurant la Copie Privée lui ont fourni des ressources complémentaires dans sa démarche d’accompagnement de la vie musicale. 
La Sacem propose des programmes d’aides prenant en compte les spécificités des différents répertoires qu’elle protège : musique contemporaine, musiques actuelles (chanson, rock, électro, musiques du monde), musique à l’image, poésie, humour.
L’action culturelle de la Sacem participe ainsi à l’émergence de nouveaux talents, contribuant, in fine, au renouvellement des répertoires.

France Bleu Poitou est LA radio des artistes de la région. Elle intègre les titres des chanteurs et groupes locaux dans sa programmation musicale et propose chaque semaine la découverte d’un artiste ou d’un nouveau groupe dans l’émission La Nouvelle Scène France Bleu Poitou, chaque samedi à 13h, et chaque dimanche à 20h.

France 3 Nouvelle-Aquitaine et France 3 NoA valorisent, par leurs partenariats, les initiatives des acteurs du territoire. Un soutien, un écho, un relais de vie culturelle, sportive ou évènementielle de la plus grande région de France.

Dons d'organes et de tissus : l'affaire de tous

Un des enjeux majeurs de santé publique est la transplantation d’organes. Ceci a été réaffirmé par le nouveau plan greffe de 2022. Ainsi de nombreux établissements hospitaliers disposent d’une coordination hospitalière de prélèvements d’organes et tissus (CHPOT).

Au CHU de Poitiers, la CHPOT est une unité fonctionnelle constituée de quatre infirmiers(e)s, de deux médecins et d’un cadre de santé. Dans le cadre de ses missions, la CHPOT gère les prélèvements d’organes et de tissus et participe à la formation et l’information du grand public et des professionnels de santé autour du don.

Rôle dans l’activité des prélèvements d’organes et de tissus

  • Favoriser le recensement des personnes décédées à l’hôpital et susceptibles d’être prélevées
  • Accueillir les familles et recueillir leur témoignage sur le choix du défunt concernant le don d’organes
  • S’assurer que les examens biologiques et médicaux nécessaires au prélèvement sont réalisés
  • Coordonner, organiser les prélèvements d’organes et/ou de tissus dans le respect d’une démarche qualité
  • S’assurer du respect de l’aspect du corps défunt et réaliser la toilette mortuaire avant de restituer le corps à la famille.
  • Recenser et organiser les prélèvements de cornées à la chambre mortuaire

Rôle pédagogique 

  • La sensibilisation du public sur le don d’organes et de tissus
  • L’information, la formation mais aussi l’accompagnement du personnel du Centre Hospitalier

Notre présence sur un évènement tel que les Heures Vagabondes est l’opportunité d’échanger avec le grand public autour ou sur le don d’organes. Le but est d’inciter les personnes à se positionner de leur vivant pour ou contre cette démarche citoyenne.