Jeunesse

Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)

Lieu d’action, d’expression et de formation à la citoyenneté, le CDJ permet aux jeunes de devenir acteurs de la vie locale avant même leur majorité.

Le Département a fait le choix de mettre la jeunesse, atout majeur pour l'avenir de la Vienne, au coeur de son action au service de la population."
Pascale Guittet, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse et des Sports.

Qu'est-ce qu'un Conseil Départemental des Jeunes ?

Un Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) est un espace qui permet de donner la parole à ceux qui feront notre futur. Prendre en compte les besoins spécifiques des collégiens, valoriser leurs potentiels et favoriser le développement de leur autonomie, telles sont les ambitions du projet.

Il est composé de jeunes du département de la Vienne scolarisés en classes de 5e et de 4e, à raison d'une fille et d'un garçon par collège, élus par l'ensemble des élèves de leur collège.

Les jeunes élus en novembre dernier siègeront plusieurs fois par an, au Conseil Départemental des Jeunes.

En devenant, Conseiller Départemental Junior, les jeunes sont invités à être pleinement acteurs de leur territoire en imaginant des projets dans les thématiques suivantes :

  • le vivre-ensemble
  • la culture
  • le sport
  • l’environnement

C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département tout en les formant à leur future responsabilité de citoyen.

L’ambition de ce projet éducatif est double car il prend en compte les besoins spécifiques des collégiens, en valorisant leurs potentiels et en développant leur autonomie mais aussi en accompagnant les jeunes dans l’apprentissage de la citoyenneté »
Henri Colin, Vice-Président en charge de l’Education et des collèges.

Les missions du Président du Conseil Départemental des Jeunes :
(Extraits de l'article 3 du Règlement intérieur)

  • La présidence des séances plénières du Conseil Départemental des Jeunes est assurée par son/sa Président(e) en collaboration avec le  Président du Conseil Départemental de la Vienne ou son représentant. 
  • Au début de chaque séance du Conseil Départemental des Jeunes, le  Président du Conseil Départemental de la Vienne ou son représentant  fait un point d’actualité aux Conseillers Départementaux Juniors sur les  différents projets et actions départementaux relatifs à la Jeunesse, au  Sport, à la Culture ou tout autre domaine susceptible de les concerner. 
  • Le/La Président(e) du Conseil Départemental des Jeunes ou l’un(e) de  ses Vice-Président(e)s dirige les débats ; il/elle est assisté(e), pour ce  faire, par un bureau composé des rapporteurs élus par les Conseillers  Départementaux Juniors au sein des commissions thématiques...
  • A l’issue des travaux, le/la Président(e) du Conseil Départemental des  Jeunes ou son représentant procède à la clôture de la séance plénière". 

Durant leur mandature, les Conseillers Départementaux Juniors ont pour mission de proposer, d’étudier et de réaliser des projets d’intérêt éducatif et citoyen de dimension départementale".
(article 4 du règlement intérieur)

  • Ils sont élus pour un mandat de 2 ans et participent à 5 ou 6 réunions par année scolaire (environ une tous les 2 mois).
  • Ces sessions se déroulent les mercredis. Les professeurs sont avisés de leur absence par le principal ou le directeur.
  • Les Conseillers Départementaux assistent aux divers temps du Conseil Départemental des Jeunes (installation, réunions plénières, déplacements lors d’actions…), facilitent le lien des Conseillers Départementaux Juniors avec les services du Département et les accompagnent dans les démarches nécessaires à l’accomplissement de leur mandat.

Organisation et périodicité des réunions plénières :

Le Conseil Départemental des Jeunes se réunit en séance plénière à minima trois fois par mandature selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • 31 mars 2021 : 1ère réunion consacrée à l’accueil des Conseillers Départementaux Juniors
  • 5 mai 2021: 2e réunion
  • juin 2021 : réunion plénière d'installation de l'Assemblée

Les séances plénières du Conseil Départemental des Jeunes sont publiques en temps normal. En raison des conditions sanitaires actuelles, la première réunion se déroule en visioconférence.

Animation :

Le/La Président(e) du Conseil Départemental des Jeunes anime les séances, en présence du Président du Conseil Départemental de la  Vienne ou de son représentant mandaté. 

Délibérations :

  • Le Conseil Départemental des Jeunes ne peut délibérer que si la majorité  absolue de ses membres en exercice est présente ou représentée. Les  délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
  • Le/La Président(e) du Conseil Départemental des Jeunes appelle les  rapporteurs des dossiers, relevant de chaque commission thématique  concernée, à présenter leur rapport. La discussion suit immédiatement. 
  • Le/La Président(e) du Conseil Départemental des Jeunes dirige les débats en collaboration avec le Président du Conseil Départemental :  
    • tout Conseiller Départemental Junior peut intervenir sur tout point inscrit à l’ordre du jour
    • il ne peut intervenir néanmoins qu’après avoir demandé et obtenu la  parole
    • la parole est accordée par le/la Président(e) du Conseil Département des Jeunes suivant l’ordre des demandes
    • le rapporteur intervient au cours du débat et par priorité, sur son rapport, chaque fois qu’il le demande
    • le/la Président(e) du Conseil Départemental des Jeunes intervient à tout moment, s’il le souhaite, et clôture le débat
    • il est interdit, sous peine d’être rappelé à l’ordre, de prendre la parole, de la demander ou d’intervenir pendant un vote
    • le/la Président(e) du Conseil Départemental des Jeunes prononce la clôture des débats après avoir consulté les membres du Conseil Départemental des Jeunes

Compte-rendu – Procès-verbal 

  • Chaque réunion du Conseil Départemental des Jeunes donne lieu à  l’établissement d’un procès-verbal, rédigé sous la responsabilité de son/sa Président(e), rassemblant les décisions adoptées en séance et le  compte-rendu des débats.
  • A l’issue de chaque réunion, ce procès-verbal  est publié sur le site du Conseil Départemental des Jeunes ou la page dédiée au Conseil Départemental des Jeunes sur le site du Département de la Vienne.
  • A chaque début de séance d’ouverture du Conseil Départemental des Jeunes, son/sa Président(e) soumet le procès-verbal de la réunion  précédente aux membres. En cas d’observation formulée par un membre, il demande l’avis du Conseil Départemental des Jeunes qui vote  immédiatement à main levée. Après l’approbation du procès-verbal, le/la Président(e) du Conseil Départemental des Jeunes présente l’ordre du jour
  • Les Conseillers Départementaux et les Conseillers Départementaux Juniors, la Direction Académique des Services Départementaux de  l’Education Nationale, la Direction diocésaine de l’Enseignement  catholique, les chefs d’établissement des collèges ou leurs éventuels  référents sont tenus informés des travaux du Conseil Départemental des  Jeunes au moyen de comptes rendus, signés par le Président du Conseil  Départemental de la Vienne ou son représentant. 

Constitution des commissions 

Des commissions thématiques sont constituées au sein du Conseil  Départemental des Jeunes. Elles permettent aux Conseillers  Départementaux Juniors de travailler et de développer leurs projets. 
Les Conseillers Départementaux Juniors examinent lors des séances du Conseil Départemental des Jeunes l’état d’avancement des projets et des  propositions formulées en commission. 
Pour cette mandature, les Conseillers Départementaux Juniors choisissent de travailler dans l’une des 7 commissions de travail réparties dans les 4 thèmes retenus et arrêtés par le Conseil Départemental Junior :

Environnement
  • Alimentation locale, bio et lutte contre le gaspillage alimentaire et les déchets de cantine
  • Arbres, haies et vergers : améliorer la biodiversité dans et autour des collèges
  • Utiliser les moyens de transport éco-responsables pour se rendre au collège (vélo, bus, marche…)
Vivre-ensemble
  • Comment favoriser les échanges entre collégiens pour apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre l'autre et ne pas le juger et accepter les différences
  • Organiser des rencontres entre collèges pour favoriser les temps d'échanges autour d'activités culturelles, sportives, ludiques…
Culture
  • Mettre en place un outil permettant de faire connaître les offres culturelles du département aux collégiens (spectacle vivant, arts visuels, cinéma et audiovisuel, patrimoine…)
Sport
  • Sport et santé

Périodicité, convocation et animation

Durant l'année, les jeunes sont accompagnés dans leurs réflexions par des animateurs du Département et de l'Éducation Nationale. Chaque commission se réunit plusieurs fois dans l'année en visioconférence ou en présentiel au Département ou ailleurs suivant les besoins, pour préparer les projets. Les réunions ne sont pas publiques.
En fin d'année a lieu la séance plénière de clôture durant laquelle chaque groupe présente la réalisation de son projet de l'année à l'ensemble des autres jeunes élu.e.s.

Le délai d’envoi des convocations aux commissions thématiques est de 12 jours au moins avant la date de réunion.

L’animation est assurée par les Services Départementaux qui fixent l’ordre  du jour et envoient les convocations. 

Publication

Contact