Commissions thématiques

Les commissions thématiques permettent aux Conseillers  Départementaux Juniors de travailler et de développer leurs projets. 

Durant l'année, les jeunes sont accompagnés dans leurs réflexions par des animateurs du Département. Chaque commission se réunit plusieurs fois dans l'année en visioconférence ou en présentiel au Département ou ailleurs suivant les besoins, pour préparer les projets.

Les réunions ne sont pas publiques.

Le délai d’envoi des convocations aux commissions thématiques est de 12 jours au moins avant la date de réunion.

L’animation est assurée par les Services Départementaux qui fixent l’ordre  du jour et envoient les convocations. 

Dans le contexte Covid-19, cette 1ère rencontre des Commissions thématiques s'est faite en visio-conférence, dans le respect des règles sanitaires. 

La journée du 16 juin a permis à chaque groupe de travail de se rencontrer pour la première fois en présentiel. Elle s’est déroulée en deux périodes avec une visite sur le terrain et un temps d'étude de projet.

Groupe de travail "Environnement"

Pour débuter cette journée, rendez-vous était donné aux 14  Conseillers Départementaux Juniors du Groupe de travail "Environnement", animé par Laurence ROBINIER du Département de la Vienne, à l'Espace Naturel Sensible de la Loge à Pouillé pour une visite conduite par Emmanuel COUSSY de la Fédération de Chasse. Après le déjeuner pris en commun à la salle des fêtes de Pouillé en présence de Pascale GUITTET, Conseillère Départementale du canton de Chasseneuil-du-Poitou, qui a présenté l'institution aux jeunes élus, ces derniers ont travaillé en mini-groupes afin de définir les actions qu'ils souhaitent concrétiser d'ici la fin de leur mandat (juin 2022) :

  • Alimentation locale, bio et lutte contre le gaspillage alimentaire et les déchets de cantine
  • Arbres, haies et vergers : améliorer la biodiversité dans et autour des collèges
  • Utilisation de moyens de transports éco-responsables pour se rendre au collège (vélo, bus, marche...)

Leurs idées pleines de bon sens sont un signe d’espoir en matière de préservation de l’environnement.  

Noah et Sarah, les deux rapporteurs du groupe de travail "environnement" feront une présentation de cette journée lors de la réunion plénière du Conseil Départemental des Jeunes à la rentrée. 

 

Groupe de travail "Culture"

Le groupe de travail "Culture", animé par Marielle BUISSON du Département de la Vienne, est composé de 7 jeunes. 6 d'entre eux (Lisa, Anaé, Silène, Sébastien, Simon et Thomas) ont participé à la journée avec Mélanie PERRAUD, Directrice de la Culture, Gaël CHENARD, Directeur des Archives Départementales et François ROSFELTER, Directeur de la Bibliothèque Départementale de la Vienne (BDV). Ce dernier avait proposé d'accueillir le groupe pour cette 3e réunion du CDJ. Il a fait visiter la BDV aux collégiens et leur en a expliqué le rôle et le fonctionnement. Le bibliobus en particulier a connu un grand succès auprès des jeunes élus !

Après un déjeuner sur place, Gaël CHENARD et Mélanie PERRAUD ont présenté aux Conseillers Départementaux Juniors les actions de leurs directions respectives qui entrent dans la politique culturelle du Département, afin de bien leur faire appréhender les compétences de la collectivité qu'ils représentent auprès des collégiens de la Vienne.

Le groupe a ensuite repris ses travaux pour avancer sur le projet qui avait été défini la fois précédente, à savoir, organiser des séances de spectacle vivant dans les collèges de la Vienne. Ces travaux se sont déroulés sous forme d'ateliers participatifs et Simon, préalablement désigné rapporteur par ses pairs, a présenté le résultat de ces travaux à l'ensemble du groupe. Tous se sont déclarés heureux de cette journée (cf photo où ils montrent tous un smiley vert !) et seront à nouveau réunis à la rentrée en plénière au Département.

 

Groupe de travail "Vivre ensemble"

Composé de 11 jeunes, le groupe était animé par Jenny ARMAND du Département de la Vienne et Marion HEMERY de l’association KuriOz.

Le matin, ils ont travaillé à partir du projet qu’ils avaient décidé lors de la dernière réunion en visioconférence le 5 mai dernier, à savoir : “ Comment construire une pièce de théâtre sur le thème, communiquer sur l’évènement et faire que cela touche tous les jeunes collégiens du Département ?”

Lors des échanges de la matinée, ils ont pu appréhender les difficultés que cela représente, faire des propositions, se répartir les tâches et établir un planning de travail pour la prochaine année scolaire.

Après une pause déjeuner sous forme de plateau-repas dans la salle d'Argenson de l'Hôtel du Département de la Vienne avec le Groupe de Travail " sport", ils ont poursuivi leur programme avec la visite du 35e collège en construction à Vouneuil-sous-Biard .

Messieurs Omar EDWIGE, ingénieur travaux et Claude BAUDU, Directeur, de la Direction et Bâtiments du Département de la Vienne, se sont chargés de donner à ces jeunes collégiens toutes les explications sur cette superbe réalisation.

Nos jeunes élus sont repartis enchantés de leur journée et très motivés pour se retrouver à la rentrée afin de poursuivre l’aventure.

Groupe de travail "Sport"

Les jeunes du groupe de travail "Sport" sont 11 au total : Ilyes, Mayanna , Léonie, Enzo, Roxanne, Jérémy, Robin, Naema, Thibault, Baptiste, Elisa.

Samir AMECHTANE du Département de la Vienne a animé cette 1e rencontre avec la participation de Bruno GRIGNARD, Directeur de la jeunesse et des sports et Sébastien CHAUVET, Directeur du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) .

Le matin, ils ont visité le chantier de l'ARENA FUTUROSCOPE. Ils ont pu se rendre compte de l'évolution des travaux et ont été impressionnés par la grandeur du site.

Le déjeuner pris sur place sous forme de plateau-repas leur a permis de mieux faire connaissance.

L'après-midi le groupe a  repris ses travaux pour avancer sur les projets qui avaient été proposés la fois précédente. A savoir : Faire découvrir des sports plus ou moins connus aux collégiens de la Vienne et leur donner envie de faire de l'activité physique en leur proposant des animations sportives sous le principe de " la caravane des Sports". Ces travaux se sont déroulés sous forme d'ateliers participatifs.

Les jeunes étaient tous heureux de se retrouver et de voir le projet avancer.