Conseil Départemental des jeunes : missions, projets et ambitions

Les jeunes Conseillers Départementaux sont invités à être pleinement acteurs de leur territoire en imaginant des projets.

Durant leur mandature, les Conseillers Départementaux Juniors ont pour mission de proposer, d’étudier et de réaliser des projets d’intérêt éducatif et citoyen de dimension départementale".
(article 4 du règlement intérieur)

Etre Conseiller Départemental des Jeunes

Un Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) est un espace qui permet de donner la parole à ceux qui feront notre futur. Prendre en compte les besoins spécifiques des collégiens, valoriser leurs potentiels et favoriser le développement de leur autonomie, telles sont les ambitions du projet.

Il est composé de jeunes du département de la Vienne scolarisés en classes de 5e et de 4e, à raison d'une fille et d'un garçon par collège, élus par l'ensemble des élèves de leur collège.

En devenant, Conseiller Départemental Junior, les jeunes examinent lors des séances du Conseil Départemental des Jeunes l’état d’avancement des projets et des  propositions formulées en commission. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département tout en les formant à leur future responsabilité de citoyen.

Etre Président du Conseil Départemental des Jeunes

  • La présidence des séances plénières du Conseil Départemental des Jeunes est assurée par son/sa Président(e) en collaboration avec le  Président du Conseil Départemental de la Vienne ou son représentant. 
  • Au début de chaque séance du Conseil Départemental des Jeunes, le  Président du Conseil Départemental de la Vienne ou son représentant  fait un point d’actualité aux Conseillers Départementaux Juniors sur les  différents projets et actions départementaux relatifs à la Jeunesse, au  Sport, à la Culture ou tout autre domaine susceptible de les concerner. 
  • Le/La Président(e) du Conseil Départemental des Jeunes ou l’un(e) de  ses Vice-Président(e)s dirige les débats ; il/elle est assisté(e), pour ce  faire, par un bureau composé des rapporteurs élus par les Conseillers  Départementaux Juniors au sein des commissions thématiques...
  • A l’issue des travaux, le/la Président(e) du Conseil Départemental des  Jeunes ou son représentant procède à la clôture de la séance plénière". 

Publication