Le stage de 3e

Le Département de la Vienne propose un dispositif pour aider tous les collégiens de 3e, en particulier ceux les plus éloignés des réseaux professionnels, à trouver un stage d'observation.

Obligatoire en classe de 3e, le stage d’observation en entreprise représente une formidable opportunité pour les collégiens de s’immerger dans le monde du travail et peut-être de susciter des vocations…

Soucieux de leur avenir, le Conseil Départemental de la Vienne, en partenariat avec l'association FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) Poitiers Châtellerault Agglomérations et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, a mis en place un accompagnement personnalisé au bénéfice des élèves de 3e qui rencontrent le plus de difficultés, dans leur recherche de stage.

Pour ce faire, une équipe de jeunes volontaires en service civique est à l’écoute des jeunes en difficulté, pour les aider au mieux dans leur recherche de stage. Ils les accompagnent dans leurs démarches : rédiger un CV ou une lettre de motivation, préparer un entretien téléphonique… Ils peuvent profiter d’un réseau d’entreprises prêtes à les accueillir.

A l’initiative du Département, un réseau de partenaires a été constitué avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Fédération Départementale du Bâtiment, le Medef, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, la Communauté Urbaine de Grand Poitiers et la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault.

L’objectif est de bénéficier d’un tissu d’entreprises suffisamment dense et réparti sur l’ensemble du territoire, pour répondre aux demandes de stages des élèves de 3ème et pallier les difficultés de mobilité pouvant être rencontrées.

Le collégien souhaite faire d’autres stages ? 
A son initiative et avec l'accord de ses parents, il peut effectuer d’autres stages d'une semaine pendant les vacances scolaires. 
Seule condition : avoir 14 ans minimum

 

Contact