Le Volontariat de Solidarité Internaionale (VSI)
Le volontariat de solidarité internationale (VSI) vous permet de vous engager pour une mission auprès d'un organisme agréé. Vous devez être majeur. Il n'y a pas de condition de nationalité, ni de limite d'âge. Les missions se déroulent hors d'Europe si vous êtes européen. Un contrat est signé. Vous recevez une indemnité. En fin de mission, vous pouvez prétendre à certaines aides.
Etre Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) où ? Qaund? Comment? Pourquoi? Pour qui? Tant de questions que chacun se pose en toute légitimité lorsque la décision est prise de partir vivre une expérience de solidarité à l’étranger. Il est primordial de se poser ces questions afin de préparer au mieux son départ, son engagement et sa mission. Les différentes rubriques répertoriées sur le site Volontariat de solidarité internationale (VSI) | Service-public.fr répondent à ces questions.
Mission au Togo
Cadre général de la mission
- Intitulé de la mission : Développeur·euse SIG (Système d’Information Géographique)
- Lieu de travail principal : Badou, Togo
- Domaines d’actions de la mission : Coopération décentralisée, planification territoriale
- Durée de la mission : 12 mois
- Départ en mission : Décembre 2023
A NOTER
Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier.
Contexte de la mission
Les premiers contacts entre le Département de la Vienne et le Togo ont débuté en 2018-2019 par une action entre la Fondation Action Enfance, l’association CASO Togo et la collectivité, avec pour objectif un échange de jeunes en difficultés familiales, entre le village d’enfants de Monts sur Guesnes et le village de Tomégbé situé à quelques kilomètres de Badou. Ce projet a fait l’objet d’un financement du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Cette expérience, qui s’est avérée être un succès, a été reconduite en 2021 et il est prévu qu’elle soit renouvelée tous les 2 ans et étendue à plus de jeunes.
Parallèlement, le Département de la Vienne a participé à l’envoi en 2021 d’un container composé d’une ambulance, donnée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne (SDIS 86), et de matériel médical, donné par le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, à destination de l’hôpital de Badou. En 2022, le Département a équipé la Mairie de Wawa 1 de matériel de topographie, de bureaux pour la Mairie et d’équipements scolaires pour le lycée local. A la suite de ces projets, une convention de coopération a été formalisée en septembre 2021.
Le Département a également développé 3 projets dans le domaine du sport, qui ont bénéficié de financement du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères :
- Un projet sur 3 ans " Jeunes filles leader par le sport et développement du volley-ball féminin " développement du beach volley sur les plages du Grand Lomé
- Un projet sur 2 ans avec la mise en place d’une caravane des sports sur la commune de Wawa 1
- Un projet sur 1 an, soutien au développement du break dance au Togo
Enfin, il a été obtenu un financement FICOL de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la réalisation d’un projet de développent urbain constitué de trois composantes :
- La mise en place d’un plan d’adressage de la ville de Badou
- Un plan de gestion durable des déchets de la ville
- La mise en place d’une radio communautaire
Cette mission VSI s’inscrit dans la première composante du projet.
Description de la mission
La 1e année du projet sera constituée d’une première phase de travail avec la mise en place des outils de diagnostic, digitalisation des données sur Kobocollect, tests des outils, collecte et traitement des données, afin d’établir la cartographie de la ville de Badou par quartier et nom de rue. Suivra une phase de contrôle puis il sera réalisé le choix de nomination des rues suivi de l’installation de la signalétique.
Pour l’ensemble de ces travaux, il sera constitué une équipe composée :
- D’un consultant principal expert en SIG (Système d’Information Géographique)
- D’un assistant SIG
- D’un topographe
- D’un statisticien
- D’agents pour la collecte des données
- D’un·e développeur·euse SIG, sous statut VSI
Le·la VSI travaillera en collaboration avec l’équipe SIG (Expert SIG et Assistant SIG). Il·elle aura en charge de digitaliser tous les outils sur une application plus sécurisée que l’Expert SIG mettra à sa disposition pour la collecte des données sur les données géographiques sur les rues, la forme des ilots, les parcellaires, l’habitat, les contribuables, les ménages, les infrastructures socio-collectives de base. L’application de collecte de données sera développée par le·la VSI. Il·Elle participera à la formation des agents de collecte des données et aidera l’Expert SIG dans l’extraction et le traitement des données collectées.
Lors des opérations de collecte de données, il·elle jouera le rôle de l’un des contrôleurs sur le terrain afin de vérifier la qualité des données collectées.
Après ces phases de collecte et de traitement, il·elle se chargera de développer deux nouvelles applications dont l’une serait chargée de collecter les données sur les taxes non fiscales de la commune avec des Tablettes ou des TPE. L’autre application serait dédiée à la publication de l’adressage de la ville de Badou en ligne.
En ce qui concerne les livrables, il est entendu du·de la VSI de :
- Mettre en place une application pour la collecte des données géospatiales, sociales et économiques
- Participer à la formation des agents de terrain
- Contrôler les opérations de collecte de données
- Extraire des données pour le traitement
- Appuyer l’Expert dans le traitement des données
- Développer une application de sécurisation de l’assiette fiscale
- Développer une application pour la publication du plan d’adressage de la ville de Badou
Place du·de la volontaire dans le projet
Le·la volontaire travaillera sous le contrôle du responsable du volet adressage et fera au quotidien des rapports d’activités et d’état d’avancement de son cahier de charge. Il·elle travaillera également en collaboration avec des cartographes recruté·e·s et des agents enumérateur·rice·s.
Un point mensuel sur l’avancement des travaux et de la mission sera réalisé avec le Département de la Vienne.
Cadre de travail
La mairie mettra à disposition un bureau dans ses locaux ou ceux de la préfecture. Le·la volontaire se déplacera avec les moyens mis à sa disposition (moto ou voiture). La mission se déroulera principalement sur la commune de Wawa 1 mais nécessitera quelques déplacements à Lomé.
Cadre de vie
- Lieu de vie : Le·la volontaire résidera à Badou ville
- Hébergement : Il est prévu un logement à Badou
Profil demandé
Formation et expérience
Technicien·ne professionnel·le en développement d’application, Licence ou Master en informatique, Développement d’application GIS.
Une expérience précédente dans le domaine sera fortement appréciée, de préférence sur le développement d’application similaire.
Connaissances et savoir-faire
- Développeur·euse web
- Géoserver
- Postgresql
- SQL
- Postgis
- Python
- Javascript
- Développeur·euse mobile androïde
- Connaissances en web mapping
- Bonne connaissance de la méthode agile et des outils comme Git
- Une bonne connaissance en statistique serait un atout
- Une connaissance d'outil SIG comme ArcGIS ou Qgis serait un plus
- Maîtrise du français
Savoir-être
- Capacité d’adaptation et d’intégration
- Capacité de travail autonome et d’autodiscipline
- Aptitude au multiculturalisme
- Sens de la diplomatie et du contact
- Capacité d’analyse des jeux d’acteurs
- Connaissance des collectivités territoriales et de la coopération décentralisée
Conditions
- Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2021)
- Durée de contrat : 1 an
- Indemnité mensuelle de 800 euros
- Contribution au loyer mensuel d’un maximum de 400 euros
- Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ
- Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites
- Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
Calendrier de recrutement
- Entretien à prévoir la semaine du 23 octobre
- Préparation au départ à l’IFAID (3 jours) courant novembre, puis rencontre avec les interlocuteur·rice·s du Département de la Vienne
Modalités de candidature
Candidature (CV + Lettre de motivation) à envoyer jusqu’au 1er octobre 2023 à l’adresse volontariat@ifaid.orgen indiquant l’objet : Candidature_VSI_Togo_CDVienne_2023
En savoir +
L'Institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) Aquitaine
C'est une association loi 1901 créée en 1986. Ses champs d'action sont ceux de la :
- formation pour mener à bien des projets de solidarité dans différents domaines du développement
- volontariat dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire
Le Département de la Vienne s'appuie sur son expertise pour selectionner les candidatures les plus appropriées aux missions proposées.
Consulter le site www.ifaid.org