Jeunesse

À la découverte des Espaces Naturels Sensibles

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et de son plan jeunesse, le Département soutient les projets d’animation des collèges de la Vienne en lien avec le thème des milieux naturels et avec l’appui de structures d’animation agréées.

Pour qui ? Pourquoi ?

Les projets d’animation sont destinés aux collèges publics et privés de la Vienne. Ils visent à sensibiliser les collégiens à l’environnement et plus précisément aux milieux naturels.

Il doivent permettre notamment :

  • une découverte et une compréhension des milieux rencontrés et de leur place et leur importance dans l’environnement
  • une compréhension des impacts positifs ou négatifs des activités humaines sur la nature
  • une prise de conscience de la nécessité de protéger et gérer l’environnement

Comment candidater ?

Les candidatures des collèges sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2020.

Le collège doit choisir :

  • un site parmi les 6 sélectionnés. La proximité du site ENS par rapport au collège sera appréciée.
  • une structure d’animation dans la liste fournie. Les sorties sur site sont obligatoirement encadrées par la structure d’animation.

Chaque collège qui dépose une candidature s’engage à remplir un certain nombre de conditions.

6 sites au choix (dont 5 Espaces Naturels Sensibles)

Les 6 sites naturels sur lesquels se déroulent les sorties d’études pédagogiques sont :

  • Pour 5 d’entre eux inscrits au réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la Vienne. L’ENS est un site d’intérêt faunistique et floristique qui présente une richesse et une valeur au regard de ces caractéristiques. Cet espace écologique remarquable participe au maintien de la biodiversité.
  • Le 6e est la réserve naturelle nationale du PINAIL, pour lequel le Département apporte son soutien à sa préservation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site internet.

Le Département apporte une aide financière aux projets pédagogiques d’animation retenus.

 

D’une superficie de 3.5 hectares, le site est une petite zone humide où serpente le ruisseau de Fontou. Celui-ci traverse successivement une cariçaie, une roselière et un bois marécageux composé d’aulnes, de saules et de frênes, qu’il inonde en période hivernale. Cette mosaïque d’habitats humides permet de concentrer une grande richesse d’espèces palustres tant animales que végétales. La Fougère des marais, espèce végétale rare et menacée, est la découverte de ce site.

D’une superficie de 49 hectares, le site de la Verrerie est un bocage traditionnel, composé de grandes prairies entourées par un réseau de haies anciennes, d’arbres remarquables et de deux mares.

Ce paysage entièrement façonné par l’homme, constitue un habitat protecteur et nourricier pour de nombreux animaux : la moitié des espèces d’amphibiens du Département, dont le Triton marbré, et près de 30% des espèces de papillons ont été recensés sur ce site.

Le site des étangs de Beaufour et du Léché, bordé d’une végétation palustre et entourés de prairies et boisements, est considéré comme l’un des sites ornithologiques les plus riches de la Vienne. Sa mosaïque d’habitats aquatiques diversifiés fait de lui un site remarquable.

Le Bois de la Loge, d’une superficie de 14,54 hectares, est un vaste boisement de chênes sur lequel vient se greffer une mosaïque d’habitats naturels plus petits, telle la lande sèche.

C’est la plus grande station de lande à bruyère connue de cette espèce dans la Vienne lui donnant ainsi un caractère exceptionnel qui justifie à lui seul le classement en Espace Lande à bruyère vagabonde Naturel Sensible.

Ce site en forêt de Scévolles est une zone humide, bordée par le cours d’eau "La Briande" et traversée par un canal du XVIIe siècle qui lui donne un cachet paysager remarquable.

Au milieu de cette forêt alluviale, découpée par de nombreux canaux qui offrent une grande richesse biologique, vous accéderez à des sources artésiennes bordées d’arbres remarquables. Vous croiserez peut-être la grenouille agile ou, si vous êtes chanceux, le Circaète Jean-le-Blanc.

Unique réserve naturelle du département de la Vienne, le  Pinail  se situe sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne. Elle s’étend sur 142 hectares au cœur de «  la Petite Forêt  » ou «  Pinail  » (800 hectares) située au nord de la forêt de Moulière. Elle protège un milieu relictuel de landes à Bruyère à balais appelé localement «  Brandes  ». En savoir plus.

Information

Calendrier

  • Dossier de candidature à télécharger ci-dessous ou à demander par courriel : 15 mai 2020
  • Clôture du dépôt des dossiers : 31 octobre 2020
  • Dossier à transmettre au Département de la Vienne par courriel ou par voie postale

Contact