Visite du Château de Monts sur Guesnes

A l’occasion de l’ouverture du site au printemps 2022, le Département de la Vienne invite des élèves de 5e des collèges de la Vienne à le découvrir en juin 2022.

Le Château de Monts sur Guesnes, nouveau site culturel, pédagogique et ludique majeur de la Vienne, a pour vocation de faire rayonner le patrimoine et redécouvrir l’histoire du Poitou. Avec une ouverture prévue au printemps 2022, le Département de la Vienne a le plaisir d'inviter des élèves de 5e des collèges, publics et privés sous contrat d’association, du département à venir le visiter courant juin 2022.

Pour qui ? Pourquoi ?

L’invitation au Château de Monts-sur-Guesnes en juin 2022 est à destination des collèges publics et privés sous contrat d’association de la Vienne et a pour vocation de permettre aux collégiens de 5e de découvrir, à travers ce site, les origines du Royaume de France avec un éclairage particulier autour d’Aliénor d’Aquitaine et de la Guerre de Cent Ans.

Quelles modalités ?

Dans le cadre de cette invitation au Château de Monts-sur-Guesnes, le Département soutient les collèges intéressés en prenant en charge, en totalité, les frais de transport et de visite liés à cette sortie. Ce soutien financier sera versé aux collèges à réception des factures acquittées de transport et de visite liées à cette sortie ainsi que de l’enquête de satisfaction téléchargeable ci-dessous.

Comment candidater ?

Les collèges, qui souhaitent bénéficier de cette invitation au Château de Monts-sur-Guesnes, devront transmettre au Département de la Vienne, au plus tard le vendredi 8 avril 2022, la fiche de candidature téléchargeable ci-dessous.

Cette fiche devra être accompagnée d’une lettre de candidature, du devis du transporteur, du devis de visite du Château de Monts-sur-Guesnes et du RIB de l’établissement.

La date prévue de visite mentionnée dans la fiche de candidature doit avoir été convenue en amont avec le Château de Monts-sur-Guesnes. Les collèges peuvent contacter le site par mail à  : mediation@chateau-monts-sur-guesnes.com

Les candidatures des collèges seront étudiées par ordre d’arrivée (date d’envoi du dossier de candidature, par courriel ou par voie postale, au Département faisant foi), et dans la limite de l’enveloppe financière disponible, dans l’objectif qu’au moins une classe de 5e par collège candidat puisse bénéficier de cette invitation.

Calendrier :

  • Vendredi 8 avril 2022 : date limite de retour du formulaire de candidature dûment complété par les collèges,
  • Jeudi 19 mai 2022 : validation, en Commission Permanente, des candidatures des collèges,
  • Juin 2022 : réalisation de la visite des collégiens au Château de Monts-sur-Guesnes,
  • Entre juillet et novembre 2022 : versement par le Département de la subvention votée en mai 2022, à réception des factures acquittées du transport et du Château de Monts-sur-Guesnes ainsi que de l’enquête de satisfaction envoyées par les collèges.

Contact