La fibre pour tous

Le déploiement de la fibre optique (FTTH) sur les communes du territoire sera réalisé entre 2021 et 2025.

Déploiement de la fibre sur le Département de la Vienne

Pour donner un coup d’accélérateur au développement de la fibre optique dans les territoires les plus ruraux, les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, Orange et l’Etat vont prochainement signer une convention dite "AMEL". Dans le cadre de cet accord, Orange s’est engagé à mettre en service 193 342 prises en fibre optique, d’ici fin 2025, sur ses fonds propres. Cela représente 449 communes, majoritairement de moins de 3 000 habitants du territoire.

Cette opération viendra finaliser ce qui a déjà été initié par le Département de la Vienne via la régie Vienne Numérique sur les 10 communes du programme lancé en 2019 et par Orange sur les secteurs de la zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), Grand Poitiers et Grand Châtellerault, périmètres de 2011.

Il s'agit de la construction complète d'un nouveau réseau qui va se faire en parallèle du réseau téléphonique traditionnel. Ce projet impliquera des études pour vérifier la possibilité de réutiliser le parcours des réseaux existants (souterrain et aérien). Quand cela ne sera pas possible, il sera nécessaire de réaliser des travaux de génie civil pour créer de nouvelles artères ou de renforcer ou remplacer les appuis aériens qui en auront besoin. Tout ceci demandera l'implication de tous les acteurs du projet pour arriver à couvrir tout le territoire départemental d'ici la fin 2025.

ATTENTION !
Il s'agit d'un calendrier prévisionnel issu de la convention. La notion de "À partir de" : correspond à la période à partir de laquelle les travaux de déploiement peuvent démarrer sous réserve du retour positif des études de projet. Les dates étant susceptibles de changer en fonction des faisabilités techniques.

Contact