Sport

Annuaires des sites labellisés

Le Département de la Vienne répertorie au sein de 2 annuaires les Espaces, Sites et Itinéraires labellisés "Sports Nature en Vienne" et "Station Sports Nature en Vienne".

    Annuaire des sites "Sports Nature en Vienne".

    Ce label est attribué à des sites de pratique de sports de nature, afin de leur donner une visibilité et les inscrire au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), relatifs aux sports de nature. Douze activités sportives de pleine nature sont représentées pour les 28 sites suivants :

    Parcours en Vallée du Clain Anché–Vivonne–Iteuil

    Avec plus de 3800 touristes en 2019, ce site offre plusieurs  parcours entre les communes d’Anché, Voulon, Vivonne et  Iteuil, pour les amateurs de canoë. Le club Les Pagayous hébergé sur le site, est labellisé Eco  Canoë depuis 2010. Il est ouvert de mai à septembre.
    Un topo guide a été rédigé avec la présentation par fiches  des différents parcours (plusieurs fiches avec pictogrammes  spécifiques canoë) et présentation des différents parcours :  Anché, site de Bisset à Voulon, Moulin du Recloux, la  Chapelle de Cercigny.

    Vallée de la Vienne en amont et aval de la base communautaire de canoë-kayak de Moussac

    Le plus ancien club de canoë de la Vienne évolue sur ce site  ouvert du 15 avril au 15 octobre. La base de canoë dispose  du label Eco Canoë.
    Cinq parcours sont possibles, de l’Isle-Jourdain à Lussac-les-Châteaux : le plus court 5 km de L’Isle-Jourdain à la base de Moussac ; 5,5 km de Moussac à Queaux, 10 km de l’Isle-Jourdain à Queaux ; 14,5 km de l’Isle-Jourdain à Gouex et le plus long 18,5 km de l’Isle-Jourdain à Lussac-les-Châteaux.

    Vallée de la Vienne Chauvinoise-Chauvigny

    En famille, entre amis, pour la journée ou en quelques heures,  le canoë de randonnée permet sans effort physique particulier de découvrir paysages, régions et vallées. C’est que propose le club Chauvigny-Valdivienne Canoë-Kayak qui existe  depuis 2001. Fort d’une trentaine de licenciés, le club propose  l’initiation, le perfectionnement au canoë et au kayak, ainsi  que des sorties loisirs et des compétitions. Durant la période  estivale et dans le cadre des animations d’été, différentes formules de locations de canoë sont proposées pour découvrir les très beaux paysages offerts sur la vallée de la Vienne.

    Parcours à Nouaillé-Maupertuis

    Créé en 2017, en partenariat avec le comité départemental de course d’orientation, le premier parcours de course d’orientation sur la commune de Nouaillé-Maupertuis, mène les concurrents du cœur du village vers les bois de la Garenne et autour du stade. Des bornes fixes et mobiles sont implantées tout au long du parcours et plusieurs cartes du parcours, à récupérer en mairie ou téléchargeables sur le site du comité départemental de course d’orientation, sont à disposition pour les sportifs, les randonneurs photos, les promeneurs, les classes ou les groupes, pour profiter de ce jeu grandeur nature. Il permet en outre de découvrir le patrimoine historique, architectural et naturel de la commune de Nouaillé-Maupertuis.

    Les Iles de Payré

    Idéalement situées dans un domaine de 22 ha, dont 8 ha de  plan d‘eau et de canaux en bordure de la Dive, les Iles de  Payré offrent un ensemble très varié d‘activités de plein  air : port à bateaux miniatures, karting pour enfant, étang  de pêche, aire de jeux pour enfants, aire de fitness en plein  air. Sports de nature : 2 parcours VTT de 9 et 25 km et  1 parcours pédestre de 4 km sont proposés.

    Parcours permanent rando/raid/aventure Saint-Cyr-Châtellerault 

    Plusieurs parcours de courses d’orientation en canoë ou  randonnée sont proposés sur une trentaine de kilomètres  avec peu de dénivelé, mais riches en forêt et rivière,  permettant de valoriser l’axe Poitiers-Châtellerault. La  base de départ canoë est située au Moulin des Coindres à  Naintré et la base de départ randonnée est située au Parc  de Saint-Cyr, pour rejoindre Châtellerault.

    Circuit Ville-Nature de Poitiers

    Long de 120 km autour de Poitiers, le circuit Ville-Nature  traverse les 13 communes qui, il y a quelques années,  constituaient l’agglomération de Poitiers : Biard, Buxerolles,  Chasseneuil-du-Poitou, Mignaloux-Beauvoir, Poitiers,  Saint-Benoît, Migné-Auxances, Montamisé, Fontaine-le-Comte, Vouneuil-sous-Biard, Béruges, Croutelle et Ligugé.

    Falaises de Beauvoir à Vouneuil-sous-Biard 

    Propriété de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers,  le site des falaises de Beauvoir est situé sur la commune  de Vouneuil-sous-Biard. Ce site, sécurisé par le Comité  Territorial de la Vienne de la Fédération Française de  Montagne et d’Escalade, est l’un des deux sites d’escalade  de la Vienne très connu des adeptes de la grimpe. 100 voies  s’offrent aux débutants comme aux grimpeurs confirmés  sur une hauteur maximale de 20 mètres.

     Falaises de la Guignoterie à Saint-Pierre-de-Maillé

    Situées à l‘extrémité Est de la commune de Saint-Pierre-de-Maillé, sur la rive gauche de l‘Anglin, les falaises de la  Guignoterie présentent 20 secteurs et 141 voies pour les  débutants et les alpinistes chevronnés sur une hauteur de  35 mètres.
    Ce site est intégré dans le parc Natura 2000 qui vise à  maintenir la diversité des milieux naturels européens et en particulier la protection des chiroptères (chauves-souris).

    Terrain de moto-cross Gérald et Daniel Monnereau à Champigny en Rochereau

    Situé au lieu-dit Les Rochelles, à quelques minutes de Champigny en Rochereau, le terrain de moto-cross Gérald et Daniel Monnereau est le site d’entrainement et 
    de pratique de l’Amicale Motocycliste de Champigny en Rochereau. La piste est longue d’1,04 km et permet en toute sécurité la pratique de ce sport pour les 70 adhérents dont une trentaine d’enfants de l’école de moto du club.15 adhérents sont éducateurs brevetés pour enseigner aux jeunes. Le club organise chaque année une course de niveau régional, ainsi qu’une semi nocturne.

    Terrain de moto-cross Jacky Grenier à Chauvigny

    Ce circuit, propriété de la ville de Chauvigny, est l’un des trois  circuits de moto cross de la Vienne avec ceux de Loudun et  Genouillé. Il est le siège du Moto Club Chauvinois, club qui  compte 75 adhérents et 67 pour l’école de moto. Les 110  motos appartiennent au club. L’entretien des abords du  terrain est à la charge de la ville de Chauvigny, et le terrain  en lui-même est à la charge du Moto Club Chauvinois.

    Terrain de moto-cross Bel Air à Genouillé

    Le terrain, situé sur un site privé, est mis à disposition  gracieusement pour le moto club Bel Air. L’entretien des abords est réalisé par la commune de Genouillé. La piste  est longue de 850 mètres et large de 6 mètres. Le club  comprend 18 adhérents adultes et une école de pilotage  de 40 enfants. L’école de moto propose une initiation, une  formation et un perfectionnement aux jeunes pratiquants.
    Depuis cette année, l’école est en cours de labellisation  "sport-études" avec le lycée Nelson Mandela de Poitiers.

    Parcours de pêche à Availles-Limouzine 

    Situé dans le sud du département, en bord de Vienne,  la commune d‘Availles Limouzine possède un parcours  de niveau mondial de pêche au coup pour sa capacité  à accueillir de nombreuses compétitions nationales et  internationales sur un site très poissonneux. Très facile  d‘accès, ce site qui jouxte le camping comporte une longueur  de rives très importante, permettant de pratiquer plusieurs  types de pêche. La première partie du site concerne toute  sorte de pêche sous la responsabilité du club de pêche  "La Carpe Availlaize", la seconde partie distante d’une  centaine de mètres est plus sauvage et permet la pratique  de la pêche de nuit, sous la responsabilité de la Fédération  départementale de la pêche. 
    Le club possède une école de pêche très réputée. Site  accessible pour les personnes handicapées (mise à l’eau  possible avec un aménagement particulier).

    La Vallée des Cerfs à Luchapt

    Ouvert du 1er avril au 11 novembre, le site se situe à  Luchapt sur une propriété de 200 hectares sur laquelle  sont exercées plusieurs activités : ferme équestre de 80  chevaux : balades et randonnées équestres (20 chevaux),  activité poney-club pour les enfants, attelage (race  mulassière), élevage de cerfs, biches, chevreuils, vaches  et moutons, l’accueil est possible pour les personnes en  situation de handicap. Des balades (sur quelques heures)  et des randonnées (sur plusieurs jours) sont proposées sur des chemins balisés. Plusieurs circuits sont à développer  jusqu’à Saint-Savin et Usseau avec une ferme équestre  similaire.

    La Cavalerie du Moulin à Usseau

    Située à Usseau à quelques kilomètres de Châtellerault,  cette ferme équestre de 10 chevaux, propose différentes  prestations : balades à cheval, en attelage, leçons  individuelles et pour deux personnes, école d’attelage,  organisations de randonnées équestres à thème de 1 à 7  jours. Ces prestations sont encadrées par la propriétaire,  diplômée maître randonneur. Les randonnées sont  organisées avec des hébergeurs sur les sites traversés. Plusieurs parcours sont proposés dans la Vienne jusqu’en  Indre et Loire. Des circuits à thème de 1 à 6 jours peuvent  être organisés en Charente, Bretagne, sur les chemins de  Compostelle…

    Sentier de l’Eau à la Forêt à Ligugé

    Le sentier long de 10 kms, suit le Clain et la forêt de Givray à Ligugé, lieu de flânerie et de promenade avec ses dix hectares de bois plantés d’anciennes essences locales devenues rares. Le domaine de Givray est un lieu très prisé des habitants de Ligugé et plus largement des poitevins. Géré par l’Office National des Forêts, le domaine est planté d’anciennes essences locales devenues rares. Ses larges allées et le Clain qui le bordent en font un site privilégié pour accueillir un grand nombre d’activités de plein air, depuis la marche à pied jusqu’au canoë en passant par le jogging. Lieu de flânerie et de promenade, le domaine de Givray offre 110 hectares de bois aux poitevins qui apprécient de s’y retrouver en familles ou entre amis.

    Site du Val de Clouère et de la Zone Naturelle d‘Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du plateau de Thorus à Château-Larcher

    Dans le cadre de la démarche visant à l’obtention de  la marque “Petites Cités de caractère”, la commune de  Château-Larcher a mis en place des parcours de découverte  à thématiques. Le premier parcours est basé sur la  découverte de l’environnement et la biodiversité du site de  Val de Clouère et de la ZNIEFF de Thorus. Une signalétique  est présente et des indications ludiques guident les  visiteurs. Le second cheminement guide les visiteurs à  travers le bourg de la commune et relate l’histoire du village  et des bâtiments les plus remarquables.

    Le sentier du Dolmen à Château-Larcher

    Ce sentier long de 13 kms permet, au départ de la place de la mairie, de découvrir durant le parcours, le domaine d’Arlait, dernier vestige de la nécropole celtique qui ornait le plateau de Thorus jusqu’au 19e siècle. À cette date, la plupart des mégalithes du plateau furent concassés pour empierrer les chemins des environs ou furent transportées dans les jardins de riches citadins en guise d’ornement. Le site du Dolmen demeure magique et les chênes qui l’entourent contribuent à créer une atmosphère mystique, propice à la rêverie des randonneurs. Ce sentier permet aussi de découvrir le château de Roquillon, la chapelle de Baptresse et offre une belle vue sur le bourg de Château-Larcher.

    Le sentier de Mélusine à Lusignan

    Le sentier de Mélusine, long de 9 kms, conduit les randonneurs, au départ du parking de la base de loisirs de Vauchiron, sur les lieux de la rencontre entre Mélusine, fée bâtisseuse et Raymondin. Outre le climat propre aux histoires légendaires, chacun pourra découvrir en chemin les remparts que Mélusine aurait été capable d‘édifier en une nuit, les façades, portes et ruelles de la cité historique, ainsi que le promontoire du château, vestige de la forteresse des Seigneurs de Lusignan.
     

    Le sentier ”Entre Vienne et Blourde” à Moussac

    Ce sentier répertorié au topoguide, est long de 10 kms et part du parking place de l’église à Moussac. Il emprunte une partie du chemin des Coteaux des Fadets, sorte de lutins au corps difforme qui, dans l’imaginaire, vivaient dans les falaises surplombant la Vienne. Ils ne sortaient que la nuit et sont à l’origine de nombreuses légendes. Le sentier ”Entre Vienne et Blourde” permet de découvrir de beaux panoramas des vallées de la Vienne et de la Blourde, un paysage varié, d’anciennes fontaines et les rives sauvages de la Vienne.

    Le sentier "Au temps d’Aliénor" à Saint-Martin l’Ars

    Ce sentier mène le long du Clain à la découverte de l’abbaye de la Réau, fondée au XIIe siècle sous la protection d’Aliénor d’Aquitaine. Le sentier long de 11 kms permet de découvrir de beaux paysages, en passant entre des haies et de magnifiques chênes. Le parcours se termine sur une ancienne voie de chemin de fer ombragée Saint-Saviol – Lussac les Châteaux. Ce sentier fait partie du topoguide de randonnée qui propose 14 boucles pédestres de 1 km à 17,5 kms.
     

    Le Chemin des Bisons à Valdivienne

    Long de 12 kms, ce chemin très agréable serpente en terrain légèrement vallonné et varié, avec des bois, des cultures, prairies, rivière et un élevage de Bisons. Cet élevage a été implanté en 1993 avec une trentaine de Bisons de souche américaine. L’élevage compte aujourd’hui plus de 300 têtes qui peuvent être admirées par les marcheurs. Ce sentier figure au topoguide.

    Grotte de la Vallée-Cuchon à Chauvigny

    Cette grotte est située sur la route de Morthemer  (RD 8), et a été découverte en 2001. Propriété de la ville  de Chauvigny, elle est la plus connue et pratiquée dans  la Vienne, reconnue au niveau national. Une convention  a été passée entre la ville et le Comité Départemental de  spéléologie. La grotte est longue d’environ 5 km, mais des  galeries n’ont pas encore été explorées. La profondeur  maximale est d’environ 35 mètres sous le plateau.

    Site de treuil d’Aslonnes

    Situé sur un terrain privé, sur la commune d’Aslonnes, le  site du Club Plaine Ascendance 86, est l’un des espaces de  pratique de parapente dans la Vienne.
    Ce site ouvert au public offre des baptêmes de groupes,  individuels, des stages et formations diverses, vols  découverte et le club possède l’agrément Club Ecole.
    www.plaine-ascendance-86.fr 

    Site de treuil de Jarzay à Massognes

    Ce site situé sur la commune de Massognes présente une  activité de parapente très réputée dans la Vienne. Le club  “Les Pitroux” assure une activité de treuil sur le site habituel  de Massognes-Jarzay. Les parapentistes de passage ou en  séjour dans la région peuvent bénéficier des meilleurs vents de cette plaine du Mirebalais. Il en est de même  des non parapentistes curieux de découvrir la discipline  et qui pourront profiter des 3 biplaces et de leurs pilotes  qualifiés. www.parapentepoitou.fr

    Site de treuil de Brux-Couhé commune déléguée de Valence-en-Poitou

    Le site du Club OPAL sur l’aérodrome de Brux-Couhé  commune déléguée de Valence en-Poitou, situé à 40 km de  Poitiers, a été aménagé dans les années 50. Sur une piste  longue de 1000 mètres, plusieurs activités peuvent être  exercées sur l’aérodrome : avion, parapente, deltaplane,  autogire.

    Site de treuil à Chenevelles-Archigny

    Situé sur la RD 9 entre Archigny et Chenevelles, site du club  Plaine Envol, cet espace présente une activité paramoteur  avec la possibilité de vols découverte, vols sensation, vols  balade, formation au brevet de pilote…. www.paramoteur86.fr
     

    Parcours à Aslonnes

    Le terrain de VTT est situé sur la route de Vivonne à 3  kms d’Aslonnes. Le terrain existe depuis 3 ans, il est mis à disposition gracieusement par la commune, au bénéfice du club de VTT de Vivonne qui l’utilise régulièrement. Ce parcours VTT présente différents niveaux de difficulté.

    Annuaire des sites "Station Sports nature".

    Cinq sites offrent la possibilité d'exercer plusieurs activités de sports de nature sur un même site, présentent une amplitude d'ouverture au public impotante sur l'année et disposent d'espaces de restauration et d'hébergement. Cette liste de sites est évolutive et pourra faire l’objet de l’inscription de nouveaux Espaces, Sites et Itinéraires.

    Situé aux confins de la Vienne et du Limousin, le Centre de Plein Air de Lathus propose dans un espace  environnemental riche et diversifié de biodiversité et de nombreuses activités liées aux sports de nature : VTT,  cyclotourisme, escalade, course d’orientation, rafting, pêche, canoë-kayak, randonnée, paddle, spéléologie,  équitation, parcours acrobatique en hauteur (PAH), tir à l‘arc. Le CPA de Lathus, c’est aussi un camp de  vacances et un site dédié au tourisme, à l’agriculture, à l’action sociale et l’insertion.
    www.cpa-lathus.asso.fr
     

    Entre Poitiers et Châtellerault, la base de loisirs de Saint-Cyr propose sur 300 hectares, de nombreuses  activités dédiées au sport, à la nature et à la détente. Le Parc de Saint-Cyr dispose d’un camping 4 étoiles  et d’un restaurant/bistrot. Plusieurs sports de nature peuvent y être pratiqués : VTT, course d’orientation,  canoë-kayak, paddle, randonnée, golf, quad, voile, pêche, natation, aquazone, chasse au trésor.
    Le Parc de Loisirs de Saint-Cyr et sa plage ont été labellisés Pavillon Bleu en 2020. Ce label est garant  notamment de l’éducation à l’environnement, de la gestion de l’eau et des déchets.
    www.lacdesaintcyr.fr 

    Ouverte d’avril à fin septembre, la base de loisirs de Moncontour offre de nombreuses activités autour d’un  lac de 10 hectares : randonnée pédestre, balade et randonnée équestre, aéromodélisme, cyclotourisme,  parcours de pêche, plage, canoë-kayak, mini-golf, toboggan aquatique, paddle, terrain de Beach Volley, baby-foot, hébergements, restaurant, bar, ainsi que beaucoup d’autres activités sont au rendez-vous chaque année, pour le plus grand plaisir de tous ! Vacances sportives, détente, en famille ou nature, il y en a pour tous les goûts !
    www.moncontour-active-park.com

    Au cœur de la forêt de Scévolles, le parc de loisirs de Guesnes permet de goûter les joies de la nature dans un cadre de verdure. Il s‘étend sur 16 ha avec de nombreuses infrastructures liées à la découverte de la nature. Un étang de pêche de 4 ha, des circuits de randonnées pédestres balisés, des parcours vélo, une aire de jeux, du tir à l’arc et des jeux de boules sont proposés sur place. Une buvette (restauration rapide) est à la disposition des touristes. Un centre équestre situé à 2 km du Parc permet d‘offrir une gamme complète de loisirs liés à la forêt. L’espace pêche est accessible aux personnes en situation de handicap. A voir à proximité : la Maison de l‘Acadie à La Chaussée.

    Le site de Vauchiron à Lusignan constitue un lieu privilégié situé au bord de la rivière la Vonne, en lisière  de la forêt du Grand Parc (160 ha), avec sa base de loisirs et son camping 2**. Dans un cadre exceptionnel,  chacun peut pratiquer des activités nautiques et sports de pleine nature : randonnée pédestre, trail et course  d’orientation, VTT, tir à l’arc, baignade surveillée en juillet et août, canoë-kayak, parcours de pêche, jeux pour  enfants, mini-golf, ping-pong, boulodrome, volley-ball.
    www.lusignan.fr

    Carte des Sites et Stations Sports Nature

    Simple d'utilisation, la carte interactive du Département de la Vienne vous permet le Site ou la Station "Sports Nature" le plus proche de vous en cliquant directement sur l'un de ces icônes ou en indiquant votre adresse dans le moteur de recherche.

    Bonne navigation !

    Contact