Tourisme & Loisirs

Schéma départemental de la randonnée et des mobilités douces

Avec ce Schéma, la Vienne agit pour l’éco-mobilité et les loisirs. Elle vous invite au voyage et à la découverte de la diversité de son territoire tout en préservant l'environnement.

Ouvert aux promeneurs, aux cyclotouristes, aux adeptes du slow tourisme, de la petite balade à la grande expédition, notre territoire offre sur plusieurs milliers de kilomètres de sentiers, de chemins et de cours d’eau, une «  aire de jeu  » naturelle et attractive.

Avec la volonté de protéger et de développer cette «  manne  » verte et patrimoniale, le Département s’attache, en lien avec les associations locales et les partenaires institutionnels, à agir avec son Schéma départemental de la randonnée et des mobilités douces, pour préserver l’environnement, pour favoriser la pratique sportive et l’éco-mobilité dans une démarche de santé publique, ou encore pour encourager le développement économique et un tourisme écoresponsable.

Connecté à de nombreux itinéraires vélocipédiques et pédestres nationaux et internationaux, avec la Scandibérique, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Ligne Verte, le Chemin de Ligugé, le Département veille notamment à la préservation de plus de 7 000 kilomètres de chemins ruraux répartis dans 258 communes via son Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

Il œuvre également avec le Plan SEVE à lutter contre le changement climatique, la ressource en eau et la préservation et la découverte de la biodiversité en particulier des Espaces Naturels Sensibles. Engagé dans cette stratégie globale et durable, le Département s’investit dès aujourd’hui pour apporter des réponses pérennes et pertinentes en adéquation avec les défis sociétaux et environnementaux de demain

 

Publication

Contact