Agrandir l'image

Environnement et Agriculture

200m de haies plantées à Montmorillon

Une action qui s’inscrit dans le Plan Arbres porté par le Département.

Publié le

Trois zones ont été plantées sur la RD 54, le long de la rocade de Montmorillon, par des adultes en formation au lycée agricole de Mont­morillon et des agents de la Direction des Routes du Départe­ment de la Vienne et de la ZAC du Téléport-Futuroscope. Plus de 1 300 jeunes plants ont été plantés sur une distance de 200 mètres qui s’inscriront à terme dans la continuité de haies existantes. Au final, cela représente une haie d’un kilomètre de long en quinconce.

Cette plantation, chiffrée à 7 700€, s’inscrit dans le Plan Arbres 2020-2022 qui constitue une des actions du Plan SEVE (Stratégies et Engagements de la Vienne pour l’Environnement). Il s’agit de contribuer à la lutte contre le changement climatique, à la protec­tion de la ressource en eau et à la préservation de la biodiversité.

Le Département octroie par le biais d’un appel à projets une aide finan­cière et technique en partenariat avec des opérateurs spécialisés pour la réalisation d’études d’inventaire et de diagnostics, mais aussi des plantations. Haies nouvelles, bosquets, vergers ou agroforesterie peuvent être plantés par des col­lectivités, des associations, des particuliers ou des agriculteurs.

En 2021, 23 dossiers de subventions ont été instruits pour un montant de 63 889 €. Cela représente près de 26 000 arbres ou arbustes et 14 km de haies. Parmi ces projets, on retrouve des plantations de haies sur l’ensemble du territoire, mais aussi des réalisations de vergers à but non commercial, notamment à Craon, à Sammarçolles et des bosquets sur les communes d’Arcay et de Massognes.

Parallèlement, le Département a réalisé des plantations en maîtrise d’ouvrage sur des terrains lui appartenant. Cela représente près de 300 m de haies et 600 plants d’arbres et arbustes sur l’Espace Naturel Sensible du bocage de la Verrerie à Béruges.

Brigitte ABAUX et Guillaume de RUSSÉ, Conseillers Départementaux du canton de Mont­morillon et Joëlle PELTIER, Vice-Présidente déléguée du Département en charge du Climat et du Développement Durable ont assisté, jeudi 27 janvier, à la plantation d’une haie sur la RD 54, le long de la rocade de Montmorillon.