Routes et déplacements

5 nouveaux itinéraires dans la Vienne de retour au 90 km/h

429km de routes départementales ont vu leur vitesse maximale relevée depuis 2020.

Publié le

Cinq itinéraires, représentant un total de 149 km, ont reçu un avis favorable de la Commission Départementale de la Sécurité Routière pour un retour au 90km/h :

  • Lencloître / Migné-Auxances (19 km - RD 757)
  • Limite Indre-et-Loire / limite Haute-Vienne (82 km – RD 749 et RD 54)
  • Montmorillon / Moulismes (11km – RD 729)
  • Gençay / Pressac (25km – RD 741)
  • Usson-du-Poitou / L’Isle-Jourdain (12 km – RD 102)

«  La sécurité routière est une préoccupation permanente du Département dans ses missions de gestionnaire de la voirie. Dans la Vienne, et notamment dans les secteurs ruraux, la mesure d’abaissement de la vitesse à 80km/h a été perçue comme pénalisante pour les populations pour lesquelles l’automobile est le seul moyen de mobilité  », souligne Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département en charge des Routes.

Conformément à la loi d’Orientation des Mobilités autorisant les Départements à relever la vitesse maximale autorisée à 90 km/h, une étude d’accidentalité a été réalisée pour plusieurs itinéraires. Un travail collaboratif a été mené avec l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalité de la Vienne et l’ensemble des communes afin de recueillir leurs avis.

Après la validation des différents arrêtés de circulation, les panneaux 90 ont été installés à la fin du mois de mai. En tout, 429 km de routes départementales sont de nouveau à 90 kmh.

Alain PICHON, Président du Département et Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département en charge des Routes, ont présenté, jeudi 3 juin, les 5 nouveaux itinéraires validés par la Commission Départementale de la Sécurité Routière pour un retour au 90 km/h. Etaient également présents François BOCK, Rapporteur de la Commission des Routes, Isabelle BARREAU et Alain FOUCHÉ, Sénateur honoraire, Conseillers Départementaux du canton de Chauvigny.