Gouvernance

80e anniversaire de l'accueil des évacués de la Moselle réfugiés dans la Vienne en 1939-1940

2 jours de commémoration de cet épisode méconnu de l'histoire de France ont eu lieu dans la Vienne les 6 et 7 septembre.

Publié le

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, a initié la commémoration du 80e anniversaire d’un épisode méconnu, mais marquant de l’histoire de France : l’évacuation de 60 000 réfugiés Mosellans dans la Vienne alors exposés au conflit en septembre 1939.

Pour entretenir cette mémoire encore à vif, 2 jours de rencontres en présence d’une délégation Mosellane ont eu lieu dans la Vienne les 6 et 7 septembre avec ceux qui font perdurer cette histoire unique.

De nombreux temps forts illustrant l’indéfectible amitié entre les 2 territoires ont été organisés à cette occasion : réception officielle au Département, commémorations, signature du jumelage entre les communes de Laumefeld, Grindorff-Bizing, Halstroff et Beaumont-Saint-Cyr, expositions, conférences, représentation théâtrale par des collégiens et une course relais entre les communes jumelées d’Audun-le-Tiche et Loudun.

Ces rencontres ont également été l’occasion de présenter le livre «  Évacués de la Moselle réfugiés dans la Vienne 1939-1940  », co-financé par les deux Départements et réalisé à la suite d’une collecte organisée par les Archives Départementales de la Vienne.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne et Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle, ont présenté en juin dernier au Musée des Armées à Paris le programme des commémorations du 80e anniversaire de l’évacuation des Mosellans dans la Vienne pendant la Seconde Guerre Mondiale.