Enfance et famille, Solidarités

Assistant familial : et pourquoi pas vous ?

Le Département recrute et forme des assistants familiaux.

Publié le

Le saviez-vous ? L’assistant familial accueille à son domicile de façon permanente des mineurs ou des jeunes de moins de 21 ans qui ne peuvent demeurer dans leur famille pour des raisons majeures. Dans le cadre de l’organisation de la protection de l’enfance, il assure pour chaque enfant accueilli, des conditions de vie chaleureuses, prend en compte ses besoins physiques, affectifs, éducatifs, relationnels et respecte son histoire personnelle.

Vous êtes intéressé pour devenir assistant familial ? Pour cela, vous devez être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Département après vérification que les conditions d'accueil des enfants accueillis garantissent leurs santé, sécurité et épanouissement.

Au-delà de l’agrément, vous bénéficiez d’un droit à la formation et d’un accompagnement professionnel tout au long de votre carrière. La volonté du Département étant de sécuriser les pratiques professionnelles et de lutter contre une certaine forme d’isolement des assistants familiaux.

Où déposer votre candidature ? Vous pouvez la déposer auprès des services employeurs : Instituts Médico-Educatifs, Hopital (Accueil Familial Thérapeutique), Département de la Vienne (Aide Sociale à l’Enfance). Le principal employeur est le Département, via son service de l'Aide Sociale à l'Enfance, qui recrute des assistants familiaux.

EN SAVOIR PLUS
Plus d'infos sur l’agrément, l’accompagnement et le recrutement des assistants familiaux