Environnement et Agriculture

« Au pré de la ferme » dans la Vienne avec Agrilocal86

Une opération initiée par l’association nationale Agrilocal pour promouvoir les circuits-courts en restauration collective.

Publié le

Du 1er au 5 février, 70 établissements de la Vienne ont participé à la semaine « Au pré de la ferme » : 31 collèges, les communes de Dissay, de Sèvres-Anxaumont, de Blanzay, l’Institut Médico-Educatif Pierre Garnier à Mignaloux-Beauvoir, le lycée André Theuriet à Civray, le CCAS de Charroux et la Société Poitevine de Restauration Collective (SPRC) pour 32 établissements scolaires.

Les objectifs de cette opération sont multiples :

  • Mettre en avant l’engagement de l’association Agrilocal et des Départements adhérents dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité
  • Promouvoir le patrimoine culinaire local
  • Mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires
  • Valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective
  • Sensibiliser et échanger sur les enjeux du manger local

Au total, plus de 16 200 convives ont dégusté des produits locaux de la Vienne au cours de cette semaine. Les chefs cuisiniers des établissements ont cuisiné, au choix, un repas 100% Agrilocal86 ou un produit Agrilocal86 par jour.

La Société Poitevine de Restauration Collective (SPRC)

Benoît PRINÇAY, Rapporteur de la Commission Agriculture et Ruralité, a visité la Société Poitevine de Restauration Collective à Saint-Benoît à l’occasion de la semaine « Au pré de la ferme », mardi 2 février.

Adhérente à Agrilocal86 depuis 2017, l’entreprise travaille en partenariat avec des producteurs locaux pour privilégier les circuits-courts dans le choix de ses fournisseurs. La société assure la restauration de 32 établissements scolaires dans le département.

Agrilocal86 est une plate-forme qui met en relation les acheteurs publics de la restauration collective et des fournisseurs locaux. Véritable outil au service des territoires, la plate-forme s’appuie sur 4 compétences dévolues aux Départements : social, éducation, tourisme et solidarité territoriale. En savoir plus