Agrandir l'image

Conseil Départemental des Jeunes

Bilan de la première mandature du Conseil Départemental des Jeunes

Un levier important de la politique en faveur de la jeunesse du Département.

Publié le

Le Conseil Départemental des Jeunes de la Vienne a pour vocation d’être un lieu d’actions, d’expression et de formation à la vie citoyenne, permettant aux conseillers juniors de concrétiser des projets pour améliorer leur vie quotidienne.

Au cours de la première mandature (2020-2022), 4 commis­sions de travail ont été mises en place : Culture, Sport/Santé, Environnement et Vivre ensemble. La dernière séance du Conseil Départemental des Jeunes a été l’occasion de restituer les travaux réalisés qui ont fait ou feront l’objet d’une diffusion dans les collèges.

« Une belle aventure d’engagements et de projets, qu’il s’agisse de protéger l’environnement, d’améliorer le vivre ensemble ou de promouvoir le sport et la culture... Bravo pour votre implication au cours de ces 2 dernières années. »

 

Alain Pichon, Président du Département de la Vienne

Bilan des 4 commissions

  • La commission Culture a visité la Bibliothèque Départementale de la Vienne et les Ar­chives Départementales et a travaillé sur la valorisation d’une compagnie de spectacle vivant, à savoir la compagnie le Théâtre dans la forêt et son spectacle Chroniques martiennes - Nouvelles du Cosmos
  • La commission Sport/Santé a réalisé une vidéo de promotion de l’activité physique et la constitution de tests de forme pour les agents du Département
  • Les travaux de la commission Environnement ont permis la réalisation de cinq affiches à destination des collégiens pour les sensibiliser à la protection de l’environnement par l’adoption de gestes simples ainsi que l'organisation d'un concours permettant à un collège de gagner une animation du CPIE Val de Gartempe (course d’orientation avec des questions sur l’environnement pour les 6è/5è et fresque du climat pour les 4e/3e).
  • Dans la commission Vivre ensemble, les travaux ont porté sur des activités liées aux mécanismes d’exclusion, à la lutte contre les discriminations, suivi de débats, et l’écri­ture d’un scénario pour la réalisation d’une vidéo, le 1er juin, au collège du Jardin des Plantes à Poitiers

Alain PICHON, Président du Département, Pascale GUITTET, Vice-Prési­dente en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté, Valérie CHEBASSIER, Rapporteur de la Commission Jeunesse et Citoyenneté, et Sarah FIAM, Présidente du Conseil Départemental des Jeunes, ont assisté, mercredi 8 juin, à la restitution des travaux du premier Conseil Départemental des Jeunes de la Vienne.

Le Conseil Départemental des Jeunes de la Vienne a été mis en place lors de la Commission Permanente du 3 juillet 2020. Les élections ont eu lieu en octobre et novembre 2020 et ont permis d’élire 45 jeunes, élèves de 5e et 4e pour deux ans, au sein de 25 collèges de la Vienne.

La réunion d’ins­tallation du CDJ s’est déroulée le 29 septembre 2021 au cours de laquelle ont été élus la présidente, Sarah FIAM et ses trois vice-présidents, Simon TITUS, Léonie Chaperon et Shanice KEBE.

En savoir plus sur l’historique de la première mandature du Conseil Départemental des Jeunes