COVID-19, Gouvernance

Bruno BELIN réagit à la 2e étape du déconfinement annoncée par le Premier Ministre

Communiqué du 28 mai 2020.

Publié le

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, se réjouit de l’annonce par le Premier Ministre de la deuxième étape du déconfinement en place du 2 au 21 juin. 

« Le bon bilan sanitaire nous permet d’avoir une carte verte à l’exception du Val d’Oise et de Mayotte. J’ai une pensée toute particulière pour nos amis de la Moselle qui peuvent désormais reprendre le cours d’une vie normale. 

La volonté du Gouvernement de redémarrer l’activité économique de la France est une excellente chose, notamment, comme je l’ai déjà exprimé, par la réouverture des derniers commerces fermés, en particulier les cafés, bars et restaurants. 

Je prends acte de la réouverture accélérée des établissements scolaires et je demande dès ce jour aux équipes du Département, en lien avec celles de l’Education Nationale, de tout mettre en œuvre pour accueillir les élèves de 4° et de 3° dans les collèges. Concernant les enfants en situation de handicap, j’encourage l’accueil au plus vite de tous les élèves dans les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).

La reprise progressive de la vie culturelle et sportive est particulièrement bienvenue pour tous les acteurs professionnels ou associatifs. 

Autre excellente nouvelle, le Futuroscope va pouvoir ouvrir le 13 juin comme je l’ai exprimé dès hier en accord avec le Président du Parc et Madame la Préfète.

Enfin, j’accueille avec la plus grande satisfaction l’autorisation des déplacements à plus de 100 km et la possibilité pour chaque Français de partir en vacances. La Vienne est prête pour accueillir les familles. Je proposerai très rapidement, un programme d’accompagnement de tous les acteurs du tourisme afin de faire de la Vienne une destination forte. 

Ce sera un des piliers de l’important Plan de Relance et de Soutien que je présenterai à l’occasion de la session budgétaire de juin.

Cette deuxième étape du plan de déconfinement ne peut êtreviable que si collectivement nous restons responsables. Les gestes barrières et de distanciation physique s’imposent toujours à nous. »

Commentaires

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)