COVID-19

COVID-19 : Activité des Assistant(e)s Maternel(le)s

Au vu des obligations de confinement, des dispositions ont été prises quant à l'activité des Assistant(e)s Maternel(le).

Publié le

Concernant l'accueil d'enfants dont les professions des parents ne sont pas considérées comme prioritaires, la PMI de la Vienne demande à ce que les consignes de confinement soient respectées et ce dans l'intérêt de tous. La crise sanitaire à laquelle nous faisons face est sans précédent et nécessite que chacun fasse preuve de sens civique.

Pour rappel, un assistant maternel est en droit de refuser un accueil. Aussi, nous recommandons de suspendre l’accueil des enfants dont les parents sont en télétravail. Par ailleurs, chaque parent salarié est en droit de demander à son employeur une autorisation d'absence pour garder son enfant de moins de 16 ans.

Les professions prioritaires sont :

  • tout personnel travaillant en établissement de santé public/privé : hôpitaux, cliniques, centres de santé
  • tout personnel travaillant en établissement médico-social : protection de l’enfance, personnes âgées et personnes handicapées (maisons de retraite, EHPAD)
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, préparateurs, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
  • les personnels du SDIS (sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques pour lesquels la mission est jugée prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire)
  • et toutes les professions indispensables à la vie de la nation (commerces alimentaires divers, stations services, bureaux de tabac, distributeurs de presse…)

Pour toute autre situation, le Pôle Modes d’Accueil reste à disposition des professionnels et des parents et portera une attention particulière notamment aux parents dont les professions relèvent du décret du 15 mars 2020.

Durant cette période de confinement, le service est réduit au télétravail. Toutefois, il est possible de contacter le Pôle Modes d'Accueil :

  • par mail à dgas-pmi-polema@departement86.fr
  • par téléphone au 05 16 01 02 00

Commentaires

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)