COVID-19, Gouvernance

COVID-19 : Le Département de la Vienne prépare le déconfinement

Le Département est mobilisé pour relever les défis du 11 mai et prépare un plan de relance pour la Vienne.

Publié le

Lors d’une visioconférence avec l’ensemble des Conseillers Départementaux jeudi 16 avril, Bruno BELIN, Président du Département, a fait un point sur la situation liée à la crise du COVID-19 dans la Vienne. La préparation du déconfinement et les nouvelles dispositions qui vont être prises par le Département dans le cadre d’un plan de relance à la rentrée ont été les sujets centraux de cette réunion.

«  Le 11 mai va constituer une nouvelle étape et de nouveaux défis  », déclare Bruno BELIN.

Préparation des collèges et réorganisation de la restauration scolaire

Suite à des échanges le 15 avril avec Bénédicte ROBERT, Rectrice de l’Académie de Poitiers, et en vue de la possible rentrée dans les établissements à compter du 11 mai, Bruno BELIN a rappelé que « les Services du Département se tiennent prêts et engageront la désinfection totale des établissements et la remise en marche des matériels dans les 72h qui précèderont la reprise. Des dispositions particulières seront prises pour réorganiser les locaux et le service de restauration scolaire en veillant au respect de toutes les mesures de sécurité sanitaire pour les enfants, les personnels et les équipes éducatives. Cela nécessite une grande préparation et organisation  ».

Les informations relatives au calendrier et au déroulement précis de la reprise des classes selon les niveaux et élèves concernés seront communiquées par l’Education Nationale le 29 avril.

Un masque pour chaque habitant de la Vienne

La question des masques est fondamentale pendant la période du déconfinement. « Nous allons fournir un masque à chaque habitant de la Vienne  » annonce Bruno BELIN. La distribution sera assurée en lien avec les communes et l’Association des Maires de la Vienne.

Généralisation des tests pour les publics fragiles

Le déconfinement est fortement lié à la question des tests de dépistage COVID-19. «  Nous allons généraliser la réalisation des tests dans tous les établissements accueillant des publics fragiles : structures pour personnes âgées, en situation de handicap et de protection de l’enfance  » précise Bruno BELIN.

Des tests vont être réalisés dans un premier temps dans tous les EHPAD de la Vienne par Bio86 et le CHU de Poitiers.

Une convention pour la réalisation des analyses va être signée entre Bio86 et le laboratoire interdépartemental Qualyse avec la validation de l'Agence Régionale de Santé et de la Préfète.

Poursuite des projets déjà engagés

Tous les grands projets du Département sont maintenus. Les travaux du numérique ont déjà repris pour le déploiement de la fibre, ceux du 35è collège, de l’Arena Futuroscope et des routes vont reprendre avec les mesures de sécurité très strictes qui s’imposent.

Un plan de relance ambitieux dès la rentrée

«  Avec l’ensemble des élus nous travaillons d’ores et déjà à un plan de relance pour la rentrée. Nous allons engager de nouvelles actions fortes pour le développement de notre département dans nos domaines de compétence : Personnes Agées et en situation de handicap, protection de l’enfance, soutien aux communes, au secteur du tourisme particulièrement sinistré…  » annonce Bruno BELIN.

Ce plan de relance comprendra un grand volet sur le «  Vieillir autrement dans la Vienne  », un enjeu fort dans la crise actuelle traversée.

«  Le Département est le niveau de proximité indispensable en lien avec les communes pour une refondation solidaire et durable de nos territoires  », conclut Bruno BELIN.

Commentaires

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)