Éducation, Sport

Des challenges pour faire vivre la Journée Olympique et Paralympique dans les collèges

3 challenges sont proposés jusqu’au 22 juin dans les collèges de la Vienne pour mettre à l’honneur les valeurs de l’Olympisme.

Publié le

En cette fin d’année scolaire particulière, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et le Département de la Vienne proposent de 3 challenges au sein des collèges, quelques jours avant la Journée Olympique et Paralympique le 23 juin, en partenariat avec le service régional de l’UNSS, la DAAC et l'Académie de Poitiers.

«  Le retour à l’école avec les contraintes que nous connaissons ne laisse que peu de place au plaisir », explique Loïc LAURENT, directeur de l’UNSS pour la Vienne. «  L’objectif est d’inciter les collégiens à représenter les couleurs de leur association sportive avec un challenge inter-établissements, académique, départemental et même entre plusieurs classes d’un même établissement. »

«  Malgré la situation particulière que nous connaissons, il est impératif que les collégiens se remettent petit à petit au sport et s’approprient, le temps de ce challenge, les valeurs de l’Olympisme  », souligne Pascale GUITTET, Vice-Présidente du Département en charge des sports.

3 challenges respectant les mesures sanitaires sont donc proposés aux collèges de la Vienne :

  • Ensemble ça marche : parcourir la plus grande distance possible tous ensemble, élèves et personnels éducatifs, en marchant, courant, roulant dans la cour, le stade ou la nature,
  • Dansons ensemble : l’objectif est de reproduire le flash mob rochelais de Taiwo avec le plus grand nombre d’élèves,
  • Génération 2024 challenge : mise en place de projets locaux et originaux initiés par les équipes pédagogiques en lien avec les valeurs de l’olympisme, la pratique sportive et le chiffre 2024.

Les challenges auront lieu jusqu’au 22 juin. Les résultats seront connus le 23 juin, date de la journée Olympique et Paralympique, et la remise des prix se tiendra en septembre. Le Département de la Vienne, labélisé Terre de Jeux et partenaire de l’opération, proposera aux vainqueurs des invitations aux matches du PB 86 et du CEP Poitiers de la saison prochaine.

Commentaires

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)