Environnement et Agriculture

Des haies pour favoriser la biodiversité

Ces plantations s’inscrivent dans le Plan Arbres, une des actions du Plan SEVE (Stratégies et Engagements de la Vienne pour l’Environnement).

Publié le

Plus de 1 500 arbustes, qui formeront à terme 1,3km de haies, ont été plantés le long de la rocade Est de Châtellerault par des adultes en formation au lycée agricole de Thuré en décembre dernier.

Le Département, par le biais d’un appel à projets, octroie une aide financière et technique en par­tenariat avec des opérateurs spécialisés dans la réalisation d’études d’inventaire et de diagnostics, mais aussi des plantations.

Haies nouvelles, bosquets, vergers ou agroforesterie peuvent ainsi être plantés par des collectivités, des associations, des particuliers ou des agriculteurs. Il s’agit de contri­buer à la lutte contre le changement climatique, à la protection de la ressource en eau et à la pré­servation de la biodiversité. En 2020, 22 000 arbres ou arbustes et 15 km de haies ont été plantés sur l’ensemble du territoire.

Un kilomètre de plantation, c'est une tonne de CO2 capté !

Alain PICHON, Président du Département

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Anne-Florence BOURAT, Conseillère Départementale du canton de Châtellerault 1, Jean-Pierre ABELIN, Maire de Châtellerault et Pascale MOREAU, tous les deux Conseillers Départementaux du canton de Châtellerault 3, accompagnés de M. BEAUFILS, Professeur au lycée agricole de Thuré ont présenté le 16 décembre 2020 le Plan Arbres à l’occasion de la plantation de nouvelles haies à Châtellerault.