Éducation, Gouvernance

Deviens Conseiller(e) Départemental(e) Junior !

Le Département donne la parole à ceux qui feront notre futur.

Publié le

Cette année, les collégiens de la Vienne sont invités à voter pour leurs représentants au Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), une initiative du Département de la Vienne en partenariat avec les Services départementaux de l’Education Nationale.

Devenir Conseiller Départemental Junior consistera à être porte-parole des jeunes du département pour un mandat de deux ans. Le Conseil sera composé de collégiens de 5e et de 4e scolarisés dans la Vienne, à raison d’une fille et d’un garçon par collège, élus par l’ensemble des élèves. Ils participeront à 5 ou 6 réunions par année scolaire (environ une tous les 2 mois) qui se dérouleront les mercredis.

Les jeunes seront invités à être pleinement acteurs de leur territoire en imaginant des projets dans des thématiques telles que le vivre ensemble, la culture, le sport et l’environnement. C’est aussi l’occasion de présenter aux collégiens comment se prennent les décisions et la manière dont se construisent les projets dans un département tout en les formant à leur future responsabilité de citoyen.

« L’ambition de ce projet éducatif est double car il prend en compte les besoins spécifiques des collégiens en valorisant leurs potentiels et en développant leur autonomie, mais aussi en les accompagnant dans l’apprentissage de la citoyenneté », explique Henri COLIN, Vice-Président en charge de l’Education et des Collèges.

« Le Département a fait le choix de mettre la jeunesse, atout majeur pour l’avenir de la Vienne, au cœur de son action au service de la population », souligne Pascale GUITTET, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse et des Sports.

Si vous avez envie de devenir Conseiller Départemental Junior, renseignez-vous dans votre établissement pour connaître les dates et modalités des prochaines élections.

En savoir plus sur le Conseil Départemental des Jeunes de la Vienne