Gouvernance

Elections départementales : rendez-vous les 20 & 27 juin

Le point sur ce qu’il y a à savoir sur la collectivité et le scrutin.

Publié le

L’Assemblée départementale vote des décisions déterminantes dans des domaines aussi variés que le budget, l’aménagement du territoire, l’environnement, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, le tourisme, les collèges, la culture, le sport, l’agriculture…

Élus par binôme pour 6 ans, les 38 conseillers départementaux des 19 cantons de la Vienne, débattent au sein de commissions sectorielles pour façonner et appliquer la politique du Département.

Les compétences du Département

Le Département : ses missions expliquées en vidéo

Les élections départementales en 8 points

  1. Les élections départementales sont organisées pour élire les Conseillers Départementaux.
  2. Les Conseillers Départementaux sont élus pour six ans et forment l’assemblée qui dirige le Département, le Conseil Départemental.
  3. Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française et âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.
  4. Les candidats se présentent en binôme, composé obligatoirement d’un homme et d’une femme. Les remplaçants doivent également constituer un binôme de sexe différent.
  5. Les élections départementales sont organisées dans le cadre du canton qui est une division du département.
  6. Chaque canton élit un binôme.
  7. Les élections départementales sont organisées selon un mode de scrutin binominal à deux tours.
  8. Au premier tour, un binôme est élu s’il recueille, à la fois, la majorité absolue et le quart des électeurs inscrits. En cas de 2nd tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

En savoir plus sur l’institution départementale