Agrandir l'image

Archives Départementales

Exposition "Images de la guerre d’Algérie - Photographies d'appelés poitevins" 

Une exposition à retrouver aux Archives Départementales de la Vienne jusqu'à fin décembre 2022.

Publié le

Dans le cadre du 60e anniversaire des commémorations de la fin de la Guerre d’Algérie, les Archives Départementales de la Vienne mettent en valeur les archives photographiques de jeunes appelés poitevins partis en Algérie entre 1960 et 1962.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir une centaine de photographies provenant de deux fonds donnés en 2017 : l’un par la veuve de Bernard Bourdet et l’autre par Jacques Defiolle.

Deux appelés poitevins

Incorporé tous les deux entre 1960 et 1962, Bernard Bourdet et Jacques Defiolle révèlent, à travers leurs photographies, des regards différents, reflets de leurs expériences individuelles.

Bernard Bourdet, incorporé dans le bureau des «  Problèmes Humains  » de l’armée, se trouve en contact étroit et permanent avec la population locale. Il porte un regard humain sur une société rurale algérienne que la guerre vient percuter.

Les photographies de Jacques Defiolle, opérateur-dépanneur radio, montrent quant à elles un appelé dans son environnement militaire et la population algérienne est quasiment absente de ses images.

Infos pratiques

  • Exposition du 9 mai au 29 décembre 2022
  • Lieu : Archives Départementales de la Vienne 
  • Horaires : Du mardi au vendredi, de 9h à 17h30 (sauf le vendredi, de 9h à 16h30)

Vos archives intéressent... les Archives !

Les archives des poitevins sur leur relation avec l’Algérie, avant et après 1962, intéressent les Archives Départementales de la Vienne !

Si vous possédez des lettres, récits, photographies, dessins, journaux ou affiches sur cette relation entre Poitou et Algérie, contactez les Archives Départementales par mail à archives@departement86.fr ou par téléphone au 05 49 03 04 05.