Éducation

Faciliter la recherche des stages des collégiens en 3e

Un partenariat du Département de la Vienne avec le Club FACE et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

Publié le

Chaque année, près de 5 000 élèves de 3e de la Vienne doivent effectuer un stage d’observation obligatoire dans une entreprise, une administration ou une collectivité. Ce stage est important dans leur parcours puisqu’il leur permet de découvrir des métiers pour les aider dans leur choix d’orientation.

Si trouver un stage n’est pas un obstacle pour certains, pour d’autres des difficultés apparaissent, faute de connaissances ou de réseau familial. Pour répondre à cette situation, les stages de 3e pour les élèves de REP et REP+ sont soutenus par la Préfecture en lien étroit avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Vienne.

Dans une volonté d’aller plus loin, le Département et le Club FACE Poitiers Châtellerault Agglomérations, en lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, se sont saisis de cette problématique en 2019 en apportant leur soutien aux collégiens qui rencontrent encore d’importantes difficultés.

Cet accompagnement correspond à une extension du dispositif à l’ensemble des collèges du département, de l’action initiée par le club FACE Poitiers Châtellerault Agglomérations depuis 2017 dans quelques collèges, notamment ceux situés en zone REP et REP+.

Un accompagnement personnalisé est proposé aux élèves pour lesquels la recherche de ce stage reste complexe : identification du besoin, personnalisation de la recherche, reprise de confiance, mobilisation du réseau d’entreprises.

Un réseau de partenaires a été constitué et associe la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Medef, la Fédération Départementale du Bâtiment ainsi que la Communauté Urbaine de Grand Poitiers et la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, membres du Club FACE.        

3 jeunes volontaires en Service Civique ont été recrutés en octobre 2019 pour apporter une aide ciblée aux élèves de 3e. Cette action a produit des résultats reconnus par les établissements bénéficiaires.

Pour Bruno BELIN, Président du Département : «  L’Education est l’une des 14 priorités du Département. Dans un objectif d’égalité des chances, nous avons souhaité dans la cadre du Plan Jeunesse donner un coup de pouce à tous les collégiens de troisième dans leur recherche de stage de découverte du milieu professionnel.  »

Henri COLIN & Pascale GUITTET, Vice-Présidents du Département, Renaud FRANCOMME, Président du Club FACE Poitiers Châtellerault Agglomérations, Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, ont présenté le partenariat engagé pour soutenir la recherche de stage obligatoire pour les élèves de troisième dans la Vienne, vendredi 21 février, en présence de Anne Florence BOURAT, Conseillère Départementale, Adjointe au Maire de Châtellerault, Isabelle FONTENIT, Principale du collège George Sand à Châtellerault, Cyrille SAVARY, Principale du collège Maurice Bedel à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Chiara PROUXNicolas PINEAU et Priscillia GALLIEN, volontaires en Service Civique.

Commentaires

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)