SDIS

Inauguration du Centre d’Incendie et de Secours de Poitiers La Blaiserie

Un projet élaboré par le Département et le SDIS de la Vienne dès 2015.

Publié le

Les anciennes casernes de Poitiers ne répondaient plus aux besoins actuels et aux normes en vigueur. Les projets de construction et de reconstruction des Centre d’Incendie et de Secours de Poitiers Pont-Achard et de Saint-Eloi ont été élaborés par le SDIS et le Département de la Vienne dès 2015 et présenté en 2017. Les travaux des 2 centres d’incendie et de secours de l’agglomération de Poitiers ont débuté en mars 2019. Les livraisons, initialement prévues en mai 2020, ont été retardées de 4 mois en raison de la crise sanitaire.

Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Poitiers Pont-Achard ont pris possession des locaux du Centre d’Incendie et de Secours de Poitiers La Blaiserie le 30 septembre dernier. Le CIS La Blaiserie accueille 90 sapeurs-pompiers et offre des locaux fonctionnels et adaptés aux nouveaux besoins, notamment la féminisation des effectifs.

Le bâtiment comprend un module de formation permettant aux sapeurs-pompiers de réaliser bon nombre de manœuvres tels que exercices de sauvetage, exercices d’incendie ou entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant. Les équipements sportifs, qui garantissent le maintien de l’aptitude physique des personnels, comprennent une salle de musculation et des aires de sports collectifs.

À l’instar des sapeurs-pompiers du CSP de Poitiers Pont-Achard, les sapeurs-pompiers du CSP de Poitiers Saint-Eloi ont pris possession de leurs nouveaux locaux le 14 septembre dernier.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Sénateur de la Vienne, Marie-Jeanne BELLAMY, Présidente du SDIS de la Vienne, Benoit COQUELET, Vice-Président du SDIS, Vice-Président du Département, Alain PICHONMarie-Renée DESROSESRose-Marie BERTAUD et Henri COLIN, Vice-Présidents du Département, Yves BOULOUX, Sénateur de la Vienne, Françoise BALLET-BLU, Députée de la Vienne, Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne et Léonore MONCOND’HUY, Maire de Poitiers, ont inauguré leCentre d’Incendie et de Secours de Poitiers La Blaiserie le jeudi 8 octobre.