La rentrée scolaire dans les collèges de la Vienne

Éducation, Jeunesse

La rentrée scolaire dans les collèges de la Vienne

Rénovation, investissements, constructions, numérique, restauration scolaire : les 20 479 collégiens de la Vienne sont une priorité pour le Département.

Publié le

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Henri COLIN, Vice-Président du Département en charge de l’Éducation, des Collèges, des Bâtiments et des Relations avec l’Université & Jérôme NEVEUX, Rapporteur de la Commission, ont présenté, lundi 30 août, les grandes lignes de la rentrée scolaire dans les collèges de la Vienne.

Une rentrée scolaire toujours marquée par la COVID-19

  • Le Département va doter chaque collège public de la Vienne de 5 détecteurs de CO².
  • 6 000 kits de géométrie, produits par la société châtelleraudaise Plaxtil à partir de masques usagés, vont être remis gratuitement par le Département aux élèves de 6e de la Vienne.

Plan Collèges 2015-2025

Le Département poursuit les actions de son Plan Collèges pour répondre aux enjeux de mise aux normes, d'adaptation et de modernisation des établissements.

Ce plan concerne la quasi-totalité des établissements à travers des opérations de reconstruction : réhabilitation des collèges Henri IV & René Descartes à Châtellerault, reconstruction du collège de Mirebeau…

Les thématiques prioritaires sont :

  • La mise en accessibilité des sites
  • L’adaptation des capacités d’accueil
  • L’amélioration thermique, fonctionnelle et technique
  • L’entretien et l’équipement des établissements

Par son envergure et la masse financière de travaux qu’il génère, ce Plan Collèges est aussi une opportunité pour soutenir les filières économiques locales et, en particulier, celles du bâtiment.

Opération significative du Plan Collèges, les travaux du 35e collège à Vouneuil-sous-Biard sont dans leur dernière ligne droite et devraient être achevés en fin d'année 2021. Les futurs élèves et les personnels du collège Henri IV prendront possession des lieux au retour des vacances de printemps, le 2 mai 2022, afin de permettre le démarrage des travaux de réhabilitation devant se dérouler pendant 3 ans. Découvrez le chantier du 35e collège en vidéo

Le numérique pour l'éducation : un enjeu pour la Vienne

La lutte contre la fracture numérique tout comme l’accès au Très Haut Débit sont des enjeux majeurs des politiques éducatives. Les premiers collèges ont ainsi bénéficié, ces derniers mois, d’une connexion fibrée d’au moins 100 mégas. D’autres collèges, récemment éligibles au FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné), seront également raccordés avant la fin de l’année.

Les politiques d’équipement et d’aménagement numériques du Département se trouvent renforcées par le choix de l’État de faire de la Vienne l’un des dix «   Territoires Numériques Éducatifs   » de France. Portés par le Secrétariat Général à l’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations, ces investissements suivent 3 priorités : le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques, et de dispositifs de formation des professeurs et des familles.

L’aide de l’État sera complétée à la même hauteur par le Département pour les collèges, ce qui permettra des investissements majeurs pour aider à la transformation numérique de ces établissements. C’est dans ce cadre que seront prises au cours de l’année scolaire des décisions relatives au remplacement de l’Environnement Numérique de Travail des collèges enrichi de services numériques contribuant à l’accompagnement des apprentissages des élèves.

Restauration scolaire

  • 7 établissements de la Vienne dépassent les 40% de produits locaux achetés sur la plateforme Agrilocal86 en 2020.
  • En 2020, 80 tonnes de déchets ont été évités grâce au dispositif ZéroGaspi86.
  • 14 000 repas sont servis quotidiennement dans les 34 collèges publics du département.

Conseil Départemental des Jeunes

Lancé en 2020, le Conseil Départemental des Jeunes, composé de 45 collégiens élus par binôme fille-garçon, poursuivra ses travaux dès la rentrée scolaire sur 4 commissions thématiques : environnement, culture, sport et vivre ensemble.

 

En savoir plus sur la politique départementale consacrée à l’éducation & la jeunesse