International

Le Département de la Vienne et la Province de Jujuy renforcent leur coopération

Signature d’une convention avec l’AFD pour la mise en œuvre d’un programme de gestion de crise dans la province de Jujuy, en partenariat avec le CHU de Poitiers et le SDIS86.

Publié le

Suite à un éboulement ayant ravagé plusieurs villages et fait de nombreuses victimes, la Province de Jujuy a malheureusement constaté les défaillances de son organisation en cas de crise de grande ampleur. C'est ainsi que les médecins urgentistes et la Sécurité Civile de la province de Jujuy ont demandé à être appuyés par les services de la Vienne dans ce domaine.

Le Département a ainsi conclu un partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne et le CHU de Poitiers. Il s’est également rapproché de l’Agence Française de Développement pour obtenir un financement de 395 000€ pour mener à bien ce projet de coopération chiffré à 515 000€.

“C'est la 1ère FICOL (Facilité de Financement des Collectivités Territoriales) accordée par l'Agence Française de Développement au bénéfice d'une collectivité argentine", a déclaré Mathieu THENAISIE, Directeur de la zone sud-américaine à l’Agence Française de Développement.

Ce projet comprend quatre volets : la gestion de crise, la sauvegarde des forêts primitives contre les incendies, la gestion de crise en milieu hospitalier et extra hospitalier ainsi que la gestion de la pandémie.

“Une coopération exemplaire. Les partenaires ont su faire preuve de constance pour travailler ensemble sur des priorités communes que constituent le changement climatique et les enjeux de santé”, Claudia SHERER-EFFOSSE, Ambassadrice de France en Argentine.

Par ailleurs, le Département et la Province de Jujuy vont lancer en 2021 le projet «  Gastronomie et patrimoine  » qui mettra en relation des jeunes apprentis cuisiniers de la Maison de la Formation avec des jeunes de 3 écoles hôtelières de Jujuy. Cette initiative aboutira à la création d’un livre de recettes.

Pour rappel, la coopération entre le Département de la Vienne et la Province de Jujuy en Argentine existe depuis 2010 et a donné lieu à de nombreux projets dans des domaines aussi variés que le tourisme, la gastronomie ou encore la santé avec l'accueil.

Alain PICHON, Président du Département et Guillaume De RUSSÉ, Président-délégué en charge des Relations Extérieures, des Grands Projets et des Fonds Européen ont signé, en visioconférence, la convention avec l’Agence Française de Développement pour la coopération avec la Province de Jujuy en Argentine, mercredi 7 avril. Etaient également présents Gerardo MORALES, Gouverneur de la Province de Jujuy, son Excellence Claudia SHERER-EFFOSSE, Ambassadrice de France en Argentine, Gustave MERLO, représentant de l’Ambassadeur d’Argentine en France et Mathieu THENAISIE, Directeur de la zone sud-américaine à l’Agence Française de Développement.