Arena Futuroscope, Futuroscope

Le Futuroscope à l’horizon 2025

Un plan d’investissement majeur de 300 millions d’euros pour positionner le Parc comme une destination incontournable de vacances et de courts séjours.

Publié le

Validé par l’ensemble des partenaires du Parc (Département et SEML Patrimoniale de la Vienne, Compagnie des Alpes, Banque des Territoires), le programme d’investissement de 300 millions d’euros pour les 10 prochaines années a pour ambition de densifier l’offre du Parc du Futuroscope pour le positionner comme une destination incontournable de vacances et de courts séjours. Dans les 5 prochaines années, le Futuroscope va lancer 3 attractions majeures (20 millions d’euros chacune), amplifier le renouvellement des animations existantes et étoffer le Parc d’espaces paysagers, d’installations artistiques et de nouveaux concepts de restauration.

Calendrier des attractions

  • 2022 : lancement de l’attraction «  Chasseurs de Tornades  », aventure immersive mêlant décors réels, spectacle vivant et plateforme rotative dynamique de 120 places
  • 2024 : ouverture du parcours aquatique indoor et outdoor «  Mission Bermudes  »
  • 2026 : déploiement d’une 3e attraction majeure

Le Futuroscope va également introduire une nouvelle offre hôtelière thématisée à proximité immédiate du Parc : «  Station Cosmos  » et son restaurant à looping unique en France en 2022 et « Ecolodgee », une offre d’hébergement insolite et écologique en 2023.  En 2024, « l’Aquascope », un parc aqua-ludique thématisé et couvert, proposera des activités aquatiques multiples et à sensations dans une atmosphère inédite, fidèle à l’identité technologique et immersive du Futuroscope. L’ensemble s’articulera autour d’une «  plaza  » ouverte sur l’extérieur, végétalisée et festive offrant au site de nouveaux espaces de jeux et de partage.

Cette stratégie volontariste d’investissement fait écho avec l’ouverture du simulateur de chute libre indoor zerOGravity et de la future Arena Futuroscope, la grande salle multifonctions de 6 000 places initiée par le Département qui ouvrira en 2022. Le Futuroscope espère dépasser 2,5 millions de visiteurs par an (soit 650 000 visites supplémentaires) et augmenter son chiffre d’affaires de 75 %. L’extension du Parc doit conduire à la création de 750 emplois (directs et indirects).

Pour Bruno BELIN, Président du Département, Sénateur de la Vienne, «  ce programme d’investissements sans précédent confortera la position du Futuroscope comme destination de séjour d’exception. C’est l’affirmation que le tourisme est un pan déterminant de l’activité économique de la Vienne. Le Futuroscope conforte ainsi sa place de locomotive pour véhiculer l’image du Département au-delà du territoire.  »

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental et de la SEM Patrimoniale de la Vienne, Sénateur de la Vienne, Rodolphe BOUIN, Président du Directoire du Futuroscope, Dominique MARCEL, Président du Conseil de Surveillance du Futuroscope et Président de la Compagnie des Alpes et Patrick MARTINEZ, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la banque des Territoires, ont signé le lundi 12 octobre le nouveau pacte d’actionnaires qui engage les partenaires dans un plan d’investissement majeur de 300 millions d’euros d’ici 10 ans, en présence de Sophie ERRANTE, Députée de Loire-Atlantique et présidente de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et Eric LOMBARD, Directeur Général de la Caisse des Dépôts.