Environnement et Agriculture

Des nouveautés à l’Espace Naturel Sensible de la Verrerie à Béruges

Découvrez les aménagements réalisés qui valorisent les richesses de ce site naturel.

Publié le

L’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Verrerie, acquis par le Département, se situe sur la commune de Béruges. Il se compose de haies et de mares bocagères qui créent une mosaïque de milieux naturels avec la forêt de l’Epine voisine et permettent ainsi le développement de nombreuses espèces.

Des animations nature à destination de tous publics, financées par le Département, ont lieu sur le site depuis 2019. L’aménagement d’un sentier pédagogique d’1km, accessible aux personnes à mobilité réduite et à déficiences visuelles, et d’un sentier randonneur d’1,8 km se terminera cette année.

En parallèle, le Département a planté 700 m de haies bocagères avec l’école élémentaire de Béruges, le lycée agricole de Venours ainsi qu’un groupe de jeunes adultes d’Ile-de-France. 250 m supplémentaires seront plantés prochainement.

Le GAEC des Saulines

En 2017, un bail à clauses environnementales (BRCE) a été conclu avec le GAEC des Saulines, constitué de Laurent GAULT et d’Oswaldo RODRIGUEZ. Ces agriculteurs-éleveurs exploitent une centaine d’hectares de céréales à Fontaine-le-Comte pour subvenir aux besoins de leur élevage de broutards. Ils souhaitent développer la vente directe de leurs produits sous la forme ambulante en diversifiant leur élevage à petite échelle et en respectant le bien-être animal.

Le Département, assisté par l’Agence des Territoires de la Vienne, a lancé une étude sur le devenir des bâtiments et leur utilisation, en mettant en perspective les besoins nouveaux du GAEC. Les résultats de l’étude sont attendus cette année. Des travaux pourraient alors débuter en 2022.


Alain PICHON, Président du Département, accompagné de Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale, Présidente de la Commission chargée du Logement et de l’Environnement et Olivier KIRCH, Maire de Béruges, ont visité l’Espace Naturel Sensible de la Verrerie, mercredi 13 janvier.