Mirebeau : reconstruction du collège et construction d’infrastructures socio-culturelles et sportives

Éducation

Mirebeau : reconstruction du collège et construction d’infrastructures socio-culturelles et sportives

Le Département et la Communauté de Communes du Haut-Poitou unissent leurs efforts.

Publié le

Le collège Georges David à Mirebeau est un établissement vieillissant et peu adapté aux exigences du 21e siècle en matière de collège. Il devait donc impérativement être réhabilité pour être mis aux normes et remplir ses obligations en matière d’accessibilité.

Une étude de faisabilité en 2018 a conclu à la possibilité de réhabiliter le collège sur site à un coût élevé (9,5 M€) et sans possibilité de le faire évoluer. Un complément d’étude pour un collège neuf a permis d’envisager un projet répondant à l’ensemble des besoins avec des objectifs environnementaux plus ambitieux à un coût à peine plus élevé (11 M€).

La décision a donc été prise par les élus départementaux de reconstruire le collège sur un site appartenant à la Communes du Haut-Poitou qui portait un projet de construction d’un centre socio-culturel. Des échanges soutenus entre les deux collectivités ont permis d’établir la nécessité de construire un ensemble sportif couvert en remplacement du gymnase actuel de Mirebeau devenu obsolète.

Le Département et la Communauté de Communes du Haut-Poitou ont alors décidé d’unir leurs efforts dans le cadre d’une opération visant à construire sur le site de 25 000 m2 à Mirebeau : un collège d’une capacité d’accueil de 450 élèves en remplacement de l’établissement existant, un pôle enfance-social, un équipement sportif couvert comprenant et d’autres équipements mutualisés.

Un comité de pilotage réunissant les élus des deux collectivités a été mis en place. Le Département assurera la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble de cette opération. Les marchés de prestations intellectuelles ont été lancés et le concours pour l’appel à candidatures pourrait intervenir en octobre prochain.

Alain PICHON, Président du Département et Benoit PRINÇAY, Président de la Communauté de Communes du Haut-Poitou, Conseiller Départemental du canton de Migné-Auxances, ont présenté le projet de reconstruction du collège de Mirebeau et de construction d’un centre socio-culturel et d’un équipement multi-sports couvert, jeudi 26 mai. Etaient également présents Henri COLIN, Vice-Président du Département en charge de l’Éducation et des Bâtiments, Joëlle PELTIER, Rapporteur de la Commission Éducation et Bâtiments, Séverine SAINT-PÉ, Conseillère Départementale du canton de Migné-Auxances, Hubert LACOSTE, Vice-Président de la Communauté de Communes du Haut-Poitou en charge des Bâtiments et Daniel GIRARDEAU, Maire de Mirebeau.